Target dans le rouge au Canada

Publié le 21/05/2014 à 09:10

Target dans le rouge au Canada

Publié le 21/05/2014 à 09:10

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Target a enregistré une perte d’exploitation de 211 M$US au Canada tandis que le détaillant, empêtré dans une expansion canadienne difficile et dans un scandale de vol de données, a déçu les attentes des analystes.

Target a enregistré un bénéfice par action de 0,66 $US. Les analystes interrogés par Bloomberg espéraient en moyenne un bénéfice de 0,71 $US.

Au Canada, le détaillant a enregistré une perte d’exploitation de 211 M $US. Les revenus bondissent passant de 86 M$US à 393 M $US, mais il faut dire que le détaillant n’avait que 24 magasins ouverts lors de la précédente période comparable.

Pour toute la société, le bénéfice net recule de 16% à 418 M $US. Les revenus progressent de 2,1% à 17 G $US. Les ventes comparables, une donnée clé pour mesure la croissance organique, reculent de 0,3%.

« Il est trop tôt pour miser sur une reprise chez Target, croit Paul Trussell, un analyste de la Deutsche Bank, avant la publication des résultats. Même si le changement à la direction est positif, il reste encore des efforts à faire avant d’en voir les résultats. »

Target a aussi réduit ses prévisions pour l’année. Son bénéfice par action devrait être d’entre 3,60 $US et 3,90 $US. Auparavant, la société estimait que le bénéfice par action pouvait atteindre jusqu’à 4,15 $US.

Hier, Target a annoncé qu’elle a évincé le dirigeant de ses opérations canadiennes. Tony Fisher a quitté immédiatement ses fonctions et est remplacé par Mark Schindele, un haut dirigeant de Target.

Rappelons que la société a enregistré une perte de près de 1 G$ liée à ses activités canadiennes au cours de sa première année au pays.

Le détaillant américain veut aussi créer un poste d’administrateur pour le Canada. Son rôle sera de conseiller et de soutenir le nouveau président de Target Canada. L’objectif est que la stratégie canadienne soit mieux adaptée au marché canadien.

Ce changement de garde survient peu de temps après le départ du pdg de la maison-mère, Gregg Steinhafel, dans la foulée d’une fraude de donnée de carte de crédit. Le chef des finances John Mulligan assure l’intérim.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.