Starbucks veut ouvrir un nombre record de cafés au Québec

Publié le 26/02/2013 à 09:09, mis à jour le 26/02/2013 à 16:47

Starbucks veut ouvrir un nombre record de cafés au Québec

Publié le 26/02/2013 à 09:09, mis à jour le 26/02/2013 à 16:47

Aujourd’hui, l’entreprise compte à peine plus de 50 succursales dans la province, en excluant les restaurants gérés sous licence dans certains hôtels et à l’aéroport Montréal-Trudeau. Du nombre, la grande majorité est située au centre et dans la région de Montréal.

Or, après avoir ouvert de nouveaux cafés sur Saint-Catherine Ouest (voisin de Birks), sur la rue Peel et l’avenue Mont-Royal au cours des derniers mois, Starbucks projette d’en ouvrir un quatrième, en mars, au coin des rues University et de La Gauchetière, tout juste à côté de la Gare centrale, à Montréal.

«Nous avons accru nos objectifs d’ouverture, confirme Mme Girotto, refusant de se montrer plus précise. À preuve, après un peu plus d’un seul trimestre, nous avons déjà ouvert autant de nouvelles succursales au pays que nous l’avions fait pendant toute l’année financière précédente (2012).»

L’équipe de développement de Starbucks à Toronto affirme s’intéresser autant aux occasions qu’offrent les grandes villes, que ceux offerts par de plus petites communautés. En décembre dernier, l’entreprise a d’ailleurs ouvert les portes d’un premier de ses cafés dans le village de Mont-Tremblant, dans les Laurentides.

Starbucks préparerait en plus l’ouverture de cinq nouvelles succursales dans la ville de Québec et sa banlieue au cours des prochains mois. L’entreprise en compte déjà huit dans la région.

Mais c’est grâce à l’ouverture prochaine des magasins Target au pays, que Starbucks pourrait accroître le plus sa présence dans la province. En 2013, Target prévoit ouvrir 18 de ces magasins à Montréal et d’autres régions, dont Québec, la Mauricie et l’Outaouais.

L’action de Starbucks a clôturé à 53,21$US hier, en baisse de 0,96$US, ou de 1,77% à la bourse de New York. Depuis un an, son titre a grimpé de 4,91$US, ou de 10,17%.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.