Rona se donne un électrochoc pour retrouver la croissance

Publié le 23/02/2012 à 15:17, mis à jour le 23/02/2012 à 16:16

Rona se donne un électrochoc pour retrouver la croissance

Publié le 23/02/2012 à 15:17, mis à jour le 23/02/2012 à 16:16

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Benjamin Nantel]

Rona, dont les résultats financiers déçoivent les investisseurs depuis des années, annonce des changements majeurs à sa stratégie. Fini, l’ouverture de grandes surfaces de 100 000 pieds carrés ; le quincailler de Boucherville veut se rapprocher des Canadiens avec des magasins plus petits. Son plan a été baptisé « Nouvelles réalités, nouvelles solutions ».

« Nous voulons que les consommateurs soient à un clic de souris ou à dix minutes de route d’un Rona », a déclaré le président et chef de la direction, Robert Dutton lors d’un appel conférence portant sur les résultats du quatrième trimestre.

Pour ce faire, deux nouveaux concepts de magasin testés en 2011 seront déployés. Le premier, dit « de proximité », sera adopté par 20 % des magasins corporatifs cette année. Dans deux ans, les moyennes surfaces d’environ 35 000 pieds carrés compteront pour 70 % du réseau, comparativement à 67,5 % aujourd’hui.

Le plan stratégique de 70 M$ sur 24 mois (financé par la vente de terrains inutilisés) prévoit aussi l’ouverture de « magasins satellites » de seulement 5000 à 10 000 pieds carrés avec une sélection limitée de produits. Ce concept a notamment été testé à Granby dans la dernière année.

Le nombre de grandes surfaces passera pour sa part de 80 à 57 (un mélange de 10 fermetures et de 13 rapetissements). La plupart des magasins dont l’espace sera réduit « de 30 à 50 % » se trouvent dans des édifices loués, mais certains appartiennent à Rona.

Des épiceries « dans » les Rona ?

« À qui pourrons-nous sous-louer ? On ne se limite pas. Mais on cherche des détaillants qui attirent beaucoup d’achalandage. Le secteur alimentaire, ce serait parfait. Ça n’entre pas en compétition avec nous et c’est très complémentaire. Beaucoup d’épiciers cherchent actuellement des pieds carrés », a confié en entrevue à LesAffaires.com Luc Rodier, vice-président exécutif, réseau détail de Rona.

Au cours des dernières années, plusieurs magasins Rona Le Régional ont été agrandis pour devenir des Rona L’entrepôt (Boucherville, Saint-Hyacinthe, Granby).

Malgré l’annonce d’aujourd’hui, le quincailler jure ne pas regretter ces investissements, car ils ont été fait dans des quartiers où cela était « justifié ». Robert Dutton croit néanmoins que les grandes surfaces ne sont pas « le bon format pour l’avenir », que les consommateurs veulent désormais autre chose.

À lire : l'importance du Web, page suivante

À suivre dans cette section

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.