Rona n'ouvrira plus de grandes surfaces

Publié le 23/02/2012 à 11:51, mis à jour le 23/02/2012 à 12:11

Rona n'ouvrira plus de grandes surfaces

Publié le 23/02/2012 à 11:51, mis à jour le 23/02/2012 à 12:11

Par Marie-Eve Fournier

Photo: LesAffaires.com

Les consommateurs en ont marre des immenses quincailleries construites au milieu d’un champ dans lesquelles on retrouve 50 000 produits différents mais bien peu d’employés, constate Rona, qui s’apprête à rapetisser ses magasins et à miser sur la proximité avec les clients.

« Les grandes surfaces ne sont pas le bon format pour l’avenir », a affirmé Robert Dutton, président et chef de la direction de Rona au cours d’un appel conférence avec les analystes financiers pour discuter des résultats du quatrième trimestre.

« Il y a 15 ou 20 ans, c’était très important d’ouvrir de grandes surfaces mais aujourd’hui, les consommateurs préfèrent la proximité et c’est pourquoi nous devons nous adapter », a poursuivi le dirigeant. À son avis, il s’agit d’une tendance qu’on observe en Amérique mais aussi en Europe, où de grandes chaînes de rénovation comme Kingfisher (Angleterre) et Castorama (France) en sont venus à la même conclusion que Rona.

« Vous allez voir ça [la fin des grandes surfaces] dans d’autres secteurs du commerce de détail », a prédit Robert Dutton, qui ne prévoit plus ouvrir de grandes surfaces dans un avenir prévisible.

Pour s’adapter à cette « nouvelle réalité », Rona a annoncé la fermeture de 10 grandes surfaces dont les adresses n’ont pas été précisées, car les employés concernés n’ont pas encore été informés des changements. Le volume de vente de ses magasins sera « redéployé » – du moins l’espère-t-on – dans 25 nouveaux points de vente plus petits.

Nouveau concept

Du lot, 15 adopteront un nouveau concept de 35 000 pieds carrés qui mise sur le service et compte 18 000 produits. Les 10 autres seront des « magasins satellites » de 5000 à 20 000 pieds carrés qui seront fermés à la fin du processus de «redéploiement des ventes».

« Pour avoir accès à une vaste sélection de biens, il y a le Web. Pour obtenir des conseils, il y a nos magasins. Nous devons donner une raison aux consommateurs de prendre leur auto et de venir dans nos succursales », a dit Dominique Boies, premier vice-président et chef de la direction financière.

« À la demande du consommateur, l'accent est mis sur le service avec un personnel plus expérimenté, un comptoir service central représentant le cœur du magasin et visible dès l'entrée, un aménagement plus convivial, une offre adaptée aux différentes caractéristiques régionales ainsi qu'un choix optimal de produits dans des catégories clés », a ajouté Luc Rodier, vice-président exécutif, réseau détail de Rona.

À l’heure actuelle, Rona exploite 80 grandes surfaces au pays.

Les premières fermetures sont prévues pour ce printemps. Dans la majorité des cas, les locaux sont loués par le détaillant, de sorte que des négociations sont en cours avec les propriétaires immobiliers. Rona tentera de louer les quelques immeubles qui lui appartiennent.

Rona transformera aussi 13 magasins à grande surface en magasins de proximité, ce qui implique une diminution de l'aire de vente de 30 à 50 %. L'espace libéré sera reloué, affirme l’entreprise sans plus de précisons.

La diminution du nombre de produits dans les magasins « mettra de la pression sur notre équipe responsable du marchandisage qui devra s’assurer que nous avons le bon assortiment », a confié Robert Dutton.

Rona lancera par ailleurs un nouveau site web au printemps et a embauché l’agence de publicité Sid Lee. « C’est l’une des meilleures au monde. Vous allez voir que notre approche sera très différente de celle de nos concurrents », a promis le grand patron du quincailler québécois.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 44 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 32 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.