Rona en a marre des rumeurs d'acquisition

Publié le 09/05/2012 à 17:20, mis à jour le 09/05/2012 à 17:35

Rona en a marre des rumeurs d'acquisition

Publié le 09/05/2012 à 17:20, mis à jour le 09/05/2012 à 17:35

Par Marie-Eve Fournier

Les rumeurs d’acquisition de Rona par l’américaine Lowe's excèdent ses dirigeants qui aimeraient que l’attention soit plutôt portée sur l’ambitieux plan de transformation en cours. Pour calmer le jeu, ils ont réclamé l’aide et l’appui des actionnaires. Car la spéculation devient « dangereuse ».

« Rona n'est pas à vendre. Ni en tout, ni en parties, ni en morceaux. […] Je vous invite à faire taire les rumeurs et à ne pas les laisser prendre racine », a lancé le président du conseil, Jean Gaulin, aux actionnaires réunis dans le centre de distribution du quincailler à Boucherville, à l’occasion de l’assemblée annuelle.

De son côté, le président et chef de la direction, Robert Dutton, a dit aux actionnaires qu’il était de leur devoir de soutenir Rona. « C’est une grande responsabilité, c’est une question d’éthique. »

Le grand patron a martelé qu’il était « important que Rona demeure une entreprise canadienne » étant donné son engagement financier, social et écologique au pays. À son avis, les actionnaires, les marchands et les clients sont d’accord avec lui.

D’ailleurs, il a affirmé que les consommateurs préfèrent Rona à ses concurrents américains (Home Depot et Lowe's, entre autres) par qu’il s’agit d’une entreprise locale. En Ontario, a-t-il précisé, 23 % des gens choisissent Rona en raison de son origine. Pour le Québec, Robert Dutton n’avait pas de statistiques à fournir.

Visiblement irrité par l’importance que prend la spéculation, il a qualifié les rumeurs de « dangereuses » pour Rona et pour les milliers d’employés des entreprises qui lui vendent des biens. « Ça démobilise et ça crée de l’inquiétude chez nos employés, nos marchands, les employés de nos fournisseurs. »

Page suivante Pas de contacts avec d’éventuels acheteurs

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.