Retrait du sou noir : deux commerces, deux prix. Grogne en vue ?

Publié le 30/01/2013 à 12:04, mis à jour le 04/02/2013 à 15:49

Retrait du sou noir : deux commerces, deux prix. Grogne en vue ?

Publié le 30/01/2013 à 12:04, mis à jour le 04/02/2013 à 15:49

Par Marie-Eve Fournier

Les détaillants québécois demandent aux consommateurs d’utiliser « leur gros bon sens » et d’accepter avec « harmonie » et « bonne foi » l’arrondissement des prix qui sera provoqué par le retrait des pièces de un cent.

« On craint que pour 2¢, des consommateurs prennent à partie les préposés. Ce sont les premiers sur la ligne de front, alors ils risquent de subir les foudres des clients. On souhaite ardemment éviter cela », a dit à lesaffaires.com le nouveau pdg du Conseil québécois du commerce de détail, Léopold Turgeon, en marge d’un point de presse sur la question.

Le risque de grogne et de mésententes s’explique par le fait que les sous noirs seront encore en circulation un bout de temps et que certains voudront les passer. Or, Ottawa n’a pas voulu règlementer la façon de présenter les prix aux clients, et donne la permission aux commerces d'accepter ou non la pièce de monnaie.

PLUS: Pièce d'un cent: pas d'impact pour les consommateurs

Ainsi, tous les consommateurs qui achèteront un pain et un litre de lait au dépanneur, et qui se retrouveront avec une facture de 4,98 $, ne paieront pas forcément le même prix. Certains pourraient accepter que le client sortent ses sous et paie le montant exact. L’autre côté de la rue, son concurrent pourrait exiger 5 $ parce qu’il a choisi d’arrondir ses prix.

Le CQCD, à l’instar d’Ottawa, recommande à ses membres d’arrondir leurs prix. Mais ce n’est pas une obligation, ce que déplore la plus importante association de détaillants de la province. Une loi aurait pu mettre fin rapidement aux affrontements entre clients et commerçants. 

« Il n’y a pas de règle alors je ne peux pas garantir que tous nos membres vont le faire (arrondir), mais ce sera la majorité », a soutenu Léopold Turgeon.

Allez-vous payer comptant ou pas ?

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 0 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»