Reitmans confronte la déprime du consommateur

Publié le 04/09/2008 à 00:00

Reitmans confronte la déprime du consommateur

Publié le 04/09/2008 à 00:00

Reitmans annonce des bénéfices de 35,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 2 août dernier. Elle en avait inscrit 32 millions au trimestre correspondant de 2007. Cependant, un ajustement comptable de 2,7 millions de dollars aux chiffres d’inventaires gonfle ponctuellement ces bénéfices. Au final, la hausse réelle des bénéfices trimestriels s’élève à 1,8%.

Les marges ont été dopées par la force du dollar canadien et par la gestion plus serrée des inventaires. Ses bénéfices opérationnels sont en hausse de 6,7%, incluant l’ajustement comptable aux inventaires.

Ces marges plus généreuses compensent la faiblesse du chiffre d’affaires. La chaîne de distribution a accusé une baisse de 0,8% de ses ventes totales et de 4,5% de ses ventes en magasins comparables. Le trimestre s’avère ainsi aussi décevant que le précédant pendant lequel les ventes avaient également baissé.

Reitmans cite le mauvais temps et le moral en berne des consommateurs pour expliquer ces reculs. Elle déclare que la situation s’est légèrement améliorée au mois d’août quand les ventes totales ont connu une hausse de 0,7%, malgré une baisse des de 2,3% des ventes en magasins comparables.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 37 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.