Quartier du café: Green Mountain investit 55M$ et crée 180 emplois à Montréal

Publié le 07/06/2013 à 14:29, mis à jour le 08/06/2013 à 19:53

Quartier du café: Green Mountain investit 55M$ et crée 180 emplois à Montréal

Publié le 07/06/2013 à 14:29, mis à jour le 08/06/2013 à 19:53

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le géant américain du café, Green Mountain Coffee Roasters (GMCR Canada), propriétaire de Van Houtte, investit 55 M$ dans ses installations de Saint-Michel, à Montréal, et créera 180 emplois sur trois ans dans le cadre d'un projet baptisé le Quartier du Café.

Québec accorde une contribution financière non remboursable de 5M$ pour appuyer le projet d'expansion des activités de GMCR dans la métropole.

GMCR injectera 55 M$ sur trois ans pour mettre ses installations à jour et commercialiser de nouveaux produits. Cet investissement, explique l'entreprise, permettra de moderniser les installations de torréfaction, d’ajouter de nouvelles lignes d’emballage de haute performance, de rénover les infrastructures de café vert et d’élargir le portfolio de production traditionnel vers de nouveaux breuvages pour les systèmes Keurig.

Les systèmes d’infusion une tasse à la fois, tels Keurig et sa rivale Nespresso, transforment actuellement le marché du café un peu partout dans le monde. Après avoir conquis l'Europe, ces systèmes réalisent une importante percée au Canada et aux États-Unis.

GMCR a conclu une entente avec Metro et Super C afin de fabriquer leurs dosettes de café de marque privée «Irrésistible» et «Sensation». L'épicier Sobeys, société mère des IGA au Québec, sera aussi client de GMCR. 

Sylvain Toutant, pdg de GMCR canada, a expliqué que cet investissement permettra le maintien et la création d’emplois, de même que l’optimisation de la production de boissons au Canada. «Ce projet est d’autant plus significatif qu’il aura un impact majeur sur la pérennité de nos opérations dans la métropole.»

La première ministre du Québec, Pauline Marois, ainsi que la ministre déléguée à la politique industrielle, Élaine Zakaïb, ont participé à l'annonce faite par M. Toutant.

Jeudi, LesAffaires.com a appris que la société du Vermont investirait plusieurs dizaines de millions de dollars et créerait une centaine d'emplois. Lisez notre article Ericsson, Jean Coutu, Valeant, Van Houtte... les projets d'investissement privés se multiplient au Québec.

Green Mountain Coffee a allongé 915 M$ CA en septembre 2010 pour acheter les activités du torréfacteur et distributeur de café montréalais Van Houtte, fondé en 1919.

Un gain de 200% en un an!

L'action de Green Mountain Coffee Roasters a enregistré de grandes variations au cours des dernières années. Après avoir subi une baisse marquée, le titre a grimpé... de 204% au cours de la dernière année. L'entreprise revendique aujourd'hui une valeur boursière de 11,3 G$ US. 

Avec Matthieu Charest

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 31 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.