Pizza Pizza à la recherche d'entrepreneurs québécois

Publié le 25/01/2012 à 09:52, mis à jour le 27/01/2012 à 14:23

Pizza Pizza à la recherche d'entrepreneurs québécois

Publié le 25/01/2012 à 09:52, mis à jour le 27/01/2012 à 14:23

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Le plan d’affaires est prêt; il ne manque plus que le cuistot. La chaîne de restaurants Pizza Pizza veut s’installer dans le marché québécois. Elle cherche les franchisés qui porteront la bannière ontarienne.

L’entreprise compte déjà 18 restaurants au Québec, dont 10 à Montréal. Elle souhaite ouvrir de 5 à 10 restaurants par année dans la province, affirme Pierre Filion, directeur du développement des ventes, en entrevue avec LesAffaires.com.

La chaîne a fait des études de marché pour près d’une cinquantaine de territoires dans la province, raconte le directeur. Quelles seront les prochaines régions visées? Cela dépendra de la provenance des franchisés qui auront le profil de l’emploi.

«Nous voulons, d’abord, nous assurer que nous avons de bons franchisés pour chaque établissement», explique celui qui a commencé à travailler pour l’entreprise lorsqu’il était étudiant avant de devenir lui-même franchisé. «Nous cherchons de bons partenaires.»

Forte hausse des ventes depuis 2007

Fondée en 1967 à Toronto, Pizza Pizza compte près de 600 établissements aux pays. Elle a d’abord pris de l’expansion en Ontario. Elle a ouvert ses premiers restaurants au Québec à Gatineau vers la fin des années 1980 lorsqu’elle visait le marché d’Ottawa.

Depuis une dizaine d’années, elle travaille à s’implanter davantage dans le marché québécois. Avant d’ouvrir ses premiers restaurants en 2007, elle a installé des comptoirs dans plusieurs endroits achalandés, notamment le Centre Bell, la Ronde et l’Université McGill. «On ne voulait pas s’éparpiller, commente M. Filion. Pour nous, le Québec était un marché naturel en raison de la proximité géographique.»

Pourtant, ce n’est pas les pizzerias qui manquent au Québec alors que plusieurs chaînes et restaurateurs locaux se partagent le marché. Le consommateur remarquera-t-il l’arrivée d’une autre recette? «Ça va très bien, répond M. Filion. Nous sommes confiants. Nos ventes comparables au Québec augmentent en moyenne de 15% par année depuis 2007.»

Pizza Pizza est aussi présente dans le marché albertain après l’acquisition de la chaîne Pizza 73 en 2007. M. Filion assure cependant qu’aucun projet d’acquisition n’est prévu pour s’étendre dans le marché québécois.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?