Nouvelle tentative de Tristan aux États-Unis

Publié le 01/12/2012 à 00:00

Nouvelle tentative de Tristan aux États-Unis

Publié le 01/12/2012 à 00:00

Tristan repartira à la conquête du marché américain. En entrevue avec Les Affaires, le président de l'entreprise, Gilles Fortin, a annoncé son intention de réimplanter sa marque aux États-Unis «d'ici deux ans».

M. Fortin, qui a déjà exploité jusqu'à sept boutiques dans le nord-est des États-Unis, à partir du début des années 1990, prévoit se faire connaître chez l'oncle Sam autrement que comme détaillant.

«Je ne dis pas que je ne le ferai pas [ouvrir des boutiques], mais la phase un, ce ne sera pas ça», explique-t-il.

Son plan n'est pas entièrement élaboré pour le moment, mais la marque Tristan retournera de l'autre côté de la frontière pour être vendue par d'autres détaillants.

«C'est par notre capacité manufacturière qu'on pourra développer la prochaine stratégie. Elle n'est pas encore toute définie, mais il y aura un lien entre notre fabrication canadienne et une tentative aux États-Unis», dit-il.

Ouvrir de nouvelles boutiques en sol états-unien nécessiterait des investissements importants, et M. Fortin juge que ce n'est pas le bon moment.

«Ça prend beaucoup d'argent. On n'est pas une société à capital ouvert, on n'a pas décidé de faire ça encore. On ne dit pas qu'on ne le fera jamais, on ne le sait pas, et quand on ne sait pas, on ne fait pas.»

Gilles Fortin compte sur sa fille Lili pour mener l'assaut sur le marché voisin. «Je peux dire que la croissance passera par elle. Je vais l'appuyer, la seconder, je vais me défoncer, mais ce n'est pas moi qui vais prendre les commandes», a indiqué l'homme d'affaires de 61 ans, content de pouvoir compter sur une jeune équipe, tant au siège social qu'à l'usine.

La qualité de la confection

Tristan possède deux usines de confection en Estrie, où sont fabriqués des vestons. Ces usines fonctionnent à plein et produisent pour d'autres marques de vêtements qui recherchent la qualité dans la confection. «Tu ne prends pas de risques avec la qualité d'un vêtement à haute valeur ajoutée en le faisant fabriquer en Chine pour cinq dollars de moins. Tu prends ce risque pour une chemise, d'accord, mais pas pour des vestons», dit Gilles Fortin pour expliquer le succès de ses usines.

L'objectif du pdg de Tristan est d'augmenter sa force de production pour étendre sa marque chez le voisin américain.

Tristan ouvre par ailleurs son site d'achats en ligne le 1er décembre (tristanstyle.com) avec des réductions de lancement. L'entreprise misera sur une livraison gratuite et plus rapide que ses concurrents.

Les vêtements partiront du réseau de boutiques et non d'un entrepôt, qui aurait nécessité un autre inventaire et allongé les distances de transport vers les clients. D'autre part, cette formule permettra aux magasins d'augmenter leurs ventes.

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 55 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.