Nouveau site québécois d'achats groupés

Publié le 09/05/2011 à 18:51, mis à jour le 10/05/2011 à 10:18

Nouveau site québécois d'achats groupés

Publié le 09/05/2011 à 18:51, mis à jour le 10/05/2011 à 10:18

Par Marie-Eve Fournier

De gauche à droite, Robert Gervais, président de l’entreprise, Joannie Rochette et Mathieu Darche, porte-paroles de l’entreprise et sportifs professionnels.

Une nouvelle entreprise québécoise affirme qu’elle va « transformer à jamais la dynamique entre les consommateurs et les commerçants du Québec et bientôt du Canada ». Il s’agit de DealMango.com, un groupe d’achat sur le web qui promet de demander aux gens ce qu’ils désirent acheter, et de leur offrir ensuite.

En défilant une série de menus, les internautes pourront préciser quel genre d’offre ils recherchent et dans quelle région. Ce pourrait être, par exemple, une chambre dans un hôtel quatre étoiles dans le Vieux-Québec. Quand un certain nombre de demandes similaires auront été effectuées, DealMango se mettra à la recherche d’un hôtel intéressé à répondre à la demande. « L’ultime objectif est de créer un site sur lequel y’a tellement de monde que les commerçants vont se rendre sur le site pour voir quels sont les besoins», dit Robert Gervais, président de l’entreprise.

« On veut donner du pouvoir aux consommateurs […] on tourne la relation (entre le client et les commerces) à 180 degrés», a déclaré Robert Gervais, lors du lancement devant les médias à l’hôtel W. Au début, le processus sera lent, convient-il, mais il s’accélérera à mesure que le site gagnera en popularité.

Pour son nouveau bébé, l’homme d’affaires Robert Gervais, propriétaire de l’entreprise Zero Fail (impartition informatique), s’est associé avec Marc Lachance, propriétaire d’EVO Canada (traitement des transactions effectuées par cartes de crédit et de débit) et d’autres investisseurs dont il a préféré taire le nom pour le moment. Le groupe s’attend à dépenser plus d’un million de dollars au cours des 6 premiers mois et créer entre 75 et 100 emplois.

DealMango - qui sera accessible à compter du 26 mai - proposera aussi une offre quotidienne, comme le font ses concurrents Groupon et Tuango, entre autres. « Je ne suis pas contre l’idée de faire des offres, mais je ne pense pas que ça correspond toujours à ce que les gens veulent. On aime bien ce qui se fait déjà, mais on croit qu’il existe une meilleure façon de faire les choses », a expliqué Robert Gervais à LesAffaires.com.

Le Conseil québécois de la franchise (CQF) a conclu une entente d’exclusivité avec le nouveau groupe d’achat qui permettra à ses membres de faire des offres à moindre coût. « On a négocié avec DealMango la réduction de la commission de 5 %, qui passe ainsi de 30 % à 25 % », précise Luc Poliquin, directeur de projet au CQF.

Selon DealMango, cela permettra aux consommateurs de toutes les régions du Québec – même les plus petites - d’avoir accès à des offres dans leur communauté.

Les marges dans le secteur du commerce de détail étant déjà minces, les franchisés québécois auront-ils réellement envie de les couper encore davantage en faisant des offres sur un site groupé d’achat ? « Il faut le voir comme une autre façon de faire de la publicité », répond Luc Poliquin.

 

 

PLUS : Un énième site d’achats groupés voit le jour… avec l’appui des franchisés québécois 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.