Nespresso s'en sert un double

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:01

Nespresso s'en sert un double

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:01

Par Marie-Eve Fournier

La marque suisse Nespresso, reconnue pour son café haut de gamme en dosettes, veut accélérer sa croissance au Canada. Deux ans après avoir ouvert sa première boutique en sol québécois, rue Crescent à Montréal, les projets sont nombreux et les objectifs, ambitieux.

" Notre but est de doubler nos ventes chez Home Outfitters (Déco Découverte au Québec) cette année. Même si nous les avons déjà doublées l'an dernier ! " a précisé Jacques Demont, directeur national de Nespresso Canada, au cours d'une conférence prononcée dans le cadre du congrès annuel du Conseil québécois du commerce de détail.

La visibilité de la marque a été accrue grâce à de nouveaux présentoirs et à la présence d'employés de Nespresso dans les magasins. La présentation de la gamme de produit se termine par une dégustation. Cette stratégie est la bonne, croit Brigitte Allard, présidente d'ADN Marketing. " On ne peut pas simplement mettre un produit haut de gamme sur les tablettes; il faut qu'il y ait des conseillers qui répondent aux questions et qui poussent les ventes. " M. Demont espère aussi que la Pixie, une petite cafetière abordable (269 $), propulsera les ventes, puisque " la nouveauté est toujours attirante ".

Tests chez Future Shop

Home Outfitters, qui appartient à HBC, est le plus important détaillant canadien à proposer les cafetières Nespresso (les capsules ne sont disponibles que sur commande par Internet ou par téléphone ou dans les boutiques Nespresso). Mais une deuxième grande chaîne devrait bientôt en vendre : Future Shop. Un test est d'ailleurs en cours au magasin de la rue Sainte- Catherine Ouest, où quatre modèles sont offerts.

M. Demont est conscient que ce choix peut sembler incohérent du point de vue du positionnement. C'est pourquoi il songe à n'y vendre que les cafetières les moins chères de la gamme. Il croit néanmoins au potentiel de cette association. " Future Shop, c'est beaucoup de monde. Seulement au centre-ville de Montréal, dans la rue Sainte-Catherine, c'est 5 000 personnes par jour ! " Nespresso espère que ses produits seront disponibles dans 25 succursales d'ici 2012.

Mme Allard croit que cette association améliorera l'image du... géant de l'électronique. " Ça va peut-être nuire au positionnement de Nespresso, mais ça va certainement aider Future Shop ! "

Housni Nafis, chargé de formation en marketing à HEC Montréal, estime que Nespresso a raison de vouloir vendre ses cafetières chez Future Shop. " Avant, Nespresso n'avait pas de concurrence dans son créneau [café en dosettes], mais ce n'est plus le cas. Et les concurrents jouissent d'une distribution élargie. Si la marque veut demeurer compétitive, il faut élargir la distribution. "

Outre les grandes chaînes, la marque suisse (propriété de Nestlé) mise sur 240 boutiques indépendantes pour vendre ses cafetières design et recruter des adeptes de l'expresso en dosettes.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.