Metro rejette l'idée d'un code de conduite sur les prix réduits

Publié le 26/03/2014 à 16:35

Metro rejette l'idée d'un code de conduite sur les prix réduits

Publié le 26/03/2014 à 16:35

Par La Presse Canadienne

Le chef de la direction de l'épicier Metro (TSX:MRU), Éric La Flèche, s'oppose aux appels en faveur d'un nouveau code de conduite qui protégerait les fournisseurs face aux demandes de réductions de prix de la part des grandes chaînes d'alimentation.

M. La Flèche a soutenu mercredi, lors de la conférence annuelle de la CIBC

à l'intention des investisseurs dans le commerce de détail et les produits grand public, que les termes des ententes de Metro avec ses fournisseurs étaient "très concurrentiels".

Néanmoins, il a ajouté qu'il n'accepterait pas que ces fournisseurs compensent les pertes subies avec d'autres chaînes d'alimentation aux dépens de Metro.

Les tensions entre les détaillants et les fournisseurs ont pris de l'ampleur depuis que Sobey's, qui a allongé 5,8 milliards $ pour acquérir les actifs canadiens de l'épicier américain Safeway, a réclamé des réductions de prix rétroactives.

Le chef de la direction de la société mère de Sobey's, Empire (TSX:EMP.A), Marc Poulin, a fait valoir à la même conférence que ses relations avec les fournisseurs étaient "harmonieuses" malgré d'âpres négociations attribuables, selon ses dires, à l'harmonisation des diverses ententes sous Sobey's et Safeway.

L'enjeu a aussi été soulevé devant le Bureau de la concurrence du Canada, qui a récemment approuvé la prise de contrôle pour 12,4 milliards $ de Shoppers Drug Market (TSX:SC) _ la bannière Pharmaprix au Québec _ par Loblaw (TSX:L).

Tout de même, l'agence fédérale a interdit aussi certains "comportements bien précis" de Loblaw à l'égard des fournisseurs afin de maintenir des marchés concurrentiels.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 30 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 18 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.