Metro fermera les 14 pharmacies Brunet dans les Target

Publié le 27/01/2015 à 12:05, mis à jour le 27/01/2015 à 14:31

Metro fermera les 14 pharmacies Brunet dans les Target

Publié le 27/01/2015 à 12:05, mis à jour le 27/01/2015 à 14:31

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

L’épicier montréalais Metro (Tor., MRU) a confirmé mardi qu’il fermerait les 14 pharmacies Brunet qu’il exploite dans les magasins Target au cours des prochains mois.

Les coûts liés à la fermeture de ces établissements exploités sous franchise ne seront pas «significatifs», a indiqué la direction de Metro dans un communiqué, sans fournir de chiffres précis. Metro a dévoilé mardi matin des résultats supérieurs aux prévisions, ce qui a fait bondir son titre à un sommet historique. Lisez notre texte sur les résultats.

Certains pharmaciens propriétaires franchisés de Brunet perdront probablement une partie de leurs investissements. Sur le site Web de Target, on peut lire que les pharmaciens franchisés nécessitaient d’un «fonds de roulement (environ 150 000 $) pour payer les frais de démarrage, dont le stock des médicaments d’ordonnance, les charges salariales, etc.». Une contribution de 1% des ventes brutes des pharmacies devait par ailleurs servir à financer la publicité.

En marge de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'épicier, la direction de Metro a précisé qu'elle allait absorber une partie des frais financiers liés aux fermetures, sans donner de montant. Les fermetures commenceront dès la semaine prochaine.

Metro n’a pas dévoilé tous les détails de l’entente qu’elle avait conclue avec Target.

L’aventure de Brunet avec Target n’aura donc duré que quelques mois. Les deux premières pharmacies franchisées affiliées à la chaîne américaine avaient ouvert leurs portes en mai dernier à Brossard et à Sainte-Dorothée.

Une des premières pharmaciennes qui a déménagé sa pharmacie Brunet dans un Target, à Ste-Dorothée, a refusé de répondre à nos questions.

En mai dernier, Luc Martinovitch, vice-président et directeur général de McMahon, filiale de l'épicier Metro qui exploite Brunet, avait dit en entrevue à La Presse «on est très, très contents et très heureux de ce partenariat qu'on a avec Target. On demeure convaincus que c'est une excellente entente pour Target, pour nous [McMahon Distributeur pharmaceutique] et pour les franchisés».

Un des objectifs de cette entente était d’accroître la présence de Brunet dans l'ouest du Québec et dans la région de Montréal.

Metro visait exploiter 18 pharmacies Brunet dans les Target.

Selon le Globe & Mail, les pharmaciens du pays qui se sont associés au géant à la cible rouge ont connu une relation d’affaires houleuse. Les franchisés avaient formé une association pour forcer l’entreprise à améliorer les conditions de leur entente.

Les franchisés s’étaient fait vendre l’idée qu’ils bénéficiraient d’un fort achalandage dans les magasins du détaillant. «Vous vous associez à une marque emblématique qui profite d’une fréquentation très élevée», peut-on encore lire sur le site Web de Target qui vante les mérites d’ouvrir une franchise en pharmacie dans ses établissements.

 

 

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 47 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.