L'ex-pdg de Pharmaprix, un québécois, quitte Loblaw

Publié le 17/07/2014 à 09:16

L'ex-pdg de Pharmaprix, un québécois, quitte Loblaw

Publié le 17/07/2014 à 09:16

Par Stéphane Rolland

Photo: LesAffaires.com

L’ex-pdg de Shoppers Drug Mart, le québécois Domenic Pilla, quittera Loblaw à la fin de l’année. Ce départ survient dans la foulée d’une réorganisation, quelques mois après l’acquisition de la chaîne de pharmacie par l’épicier pour un montant de 12,4 G$, conclue en mars dernier.

Le dirigeant de Shoppers qui opère sous le nom de Pharmaprix au Québec quittera ses fonctions à la fin de l’année. L’ingénieur de formation souhaite poursuivre sa carrière et envisage la possibilité de diriger une autre société cotée en Bourse, a indiqué l’entreprise. 

M. Pilla est arrivé à la tête de Shoppers Drug Mart en novembre 2011. À ce moment, la nomination avait été interprétée par certains comme une décision visant à renforcer le développement de Pharmaprix au Québec, où le Groupe Jean Coutu domine. 

Avant de diriger Shoppers Drug Mart, M. Pilla était président de McKesson Canada, propriétaire de la chaîne de pharmacies Proxim. Il a aussi travaillé chez Petro-Canada.

En décembre dernier, M. Pilla avait vanté la qualité de la proposition d’achat de Loblaw, lors d’une entrevue exclusive avec Les Affaires. «D'abord, Loblaw a fait beaucoup de R-D pour concevoir des produits frais et de qualité, avait-il indiqué. Nous (Shoppers Drug Mart) serons désormais en mesure d'offrir ces produits et services. Ces ajouts toucheront principalement nos sections santé-beauté et alimentation. Ensuite, Shoppers Drug Mart profitera d'une nouvelle avenue de croissance en accédant aux 500 pharmacies de Loblaw.»

Un québécois occupe une autre tâche

Richard Dufresne, chef des finances de Weston (la société mère), occupera le même poste au sein de Loblaw. Avant de faire le saut chez Weston au printemps 2012, M. Dufresne avait les mêmes responsabilités chez l’épicier québécois Metro.

Galen Weston devient président

Galen Weston, de la famille propriétaire de l’épicier, s’arroge la fonction de président, occupé par Vincente Trius. Le départ de M. Trius serait lié à «des raisons familiales» afin de retourner au Brésil.

À titre de président du conseil, M. Weston devait établir la stratégie de Loblaw. En tant que président, il sera également responsable de veiller à l’exécution de celle-ci, explique la société dans un communiqué.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?