Les ventes au détail ont baissé de 0,8% en décembre

Publié le 22/02/2018 à 10:30

Les ventes au détail ont baissé de 0,8% en décembre

Publié le 22/02/2018 à 10:30

Par La Presse Canadienne

Après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives, les ventes au détail ont baissé de 0,8 % en décembre pour se chiffrer à 49,6 milliards $, a annoncé jeudi Statistique Canada.

Malgré cette diminution, les ventes au détail ont augmenté de 1,5 % au cours du quatrième trimestre et de 6,7 % au cours de l'année.

Les ventes ont diminué dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 42 % des ventes au détail.

Les ventes plus faibles des magasins de marchandises diverses, des magasins de produits de santé et de soins personnels et des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont plus que contrebalancé les hausses des ventes enregistrées par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et les magasins d'alimentation. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont diminué de 1,8 %.

Les ventes ont diminué dans six provinces, la baisse globale des ventes au détail ayant été en grande partie attribuable à l'Ontario (-1,6 %), qui a enregistré son premier recul en six mois. Les ventes au détail dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto ont diminué de 1,9 %.

Après avoir connu deux hausses mensuelles consécutives, les ventes au Québec ont légèrement augmenté de 0,1 % en décembre, portées par la vigueur des ventes dans la RMR de Montréal (+0,5 %), qui ont augmenté pour le troisième mois consécutif.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.