Les ventes au détail ont augmenté de 0,9% en avril

Publié le 22/06/2016 à 11:59

Les ventes au détail ont augmenté de 0,9% en avril

Publié le 22/06/2016 à 11:59

Par La Presse Canadienne

Les ventes des stations-service ont augmenté pour la première fois depuis juin 2015 en avril. (Photo: Bloomberg)

Après avoir connu une baisse de 0,8% en mars, les ventes au détail ont augmenté de 0,9% pour s'établir à 44,3 milliards $ en avril, a annoncé mercredi Statistique Canada.

Les ventes ont progressé dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 64% du total des ventes au détail, selon l'agence fédérale. 

Les ventes plus élevées des stations-service sont le principal facteur à l'origine de cette hausse. Si l'on exclut les ventes des stations-service, les ventes au détail ont augmenté de 0,4%.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus élevés de l'essence, le volume des ventes au détail était relativement stable en avril.

Les ventes des stations-service ont augmenté pour la première fois depuis juin 2015, en hausse de 6% en avril. Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont progressé de 6,1%. Les ventes des magasins de marchandises diverses (+1,3%) ont progressé pour le quatrième mois consécutif.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont déclaré une augmentation de 1,6% de leurs ventes, la troisième hausse en quatre mois. Les ventes des magasins de détail divers (+3,7%) et des magasins de produits de santé et de soins personnels (+0,4%) ont progressé pour le quatrième mois consécutif. 

Les ventes des magasins d'alimentation ont connu une légère hausse de 0,1% en avril. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont diminué de 2,7% en avril. Les ventes plus faibles des magasins de vêtements (-3,1%) et des magasins de chaussures (-3,9%) ont plus que contrebalancé les ventes plus fortes des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+1,9%).

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-0,3%) ont diminué pour le deuxième mois consécutif.

Une baisse des ventes a été déclarée par les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-0,9%), ainsi que par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-0,3%).

Au Québec, les ventes ont connu une légère hausse de 0,1%. Les ventes plus élevées des stations-service ont été contrebalancées en partie par les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves en avril. 

Au Nouveau-Brunswick (+3,1%), des hausses généralisées des ventes ont été déclarées dans la plupart des types de magasins. Les ventes en Nouvelle-Écosse (+0,4%) ont progressé en raison de la croissance des ventes des stations-service.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.