Les grandes ambitions d'un petit quincaillier

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 13:51

Les grandes ambitions d'un petit quincaillier

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 13:51

Au printemps prochain, le Groupe Patrick Morin inaugurera sa 15e quincaillerie, à Laval. "Depuis les années 1980, nous ouvrons une succursale tous les deux ans, mais nous voulons accélérer le rythme", affirme André Morin, président et membre de la deuxième génération de Morin à la barre du groupe de quincailleries.

La famille Morin ne cherche pas à faire parler d'elle. Mais si discrète soit-elle, elle n'en est pas moins ambitieuse. L'entreprise, qui fête cette année son 50e anniversaire, est une des plus belles réussites du commerce de détail du Québec. Et elle compte bien profiter de l'effervescence qui agite actuellement le secteur de la quincaillerie.

De nombreux propriétaires indépendants s'apprêtent à prendre leur retraite et n'ont pas de relève. Les groupes font la queue pour les acheter. Rona, notamment, est très active, et le géant américain Lowe's est aux portes du Québec. Le Groupe Patrick Morin, dont le siège social est à Saint-Paul-de-Joliette, ne regardera pas passer le train.

Doubler son chiffre d'affaires

D'ici 5 à 10 ans, les Morin espèrent qu'ils auront doublé leur chiffre d'affaires de 175 millions de dollars en rénovant certains de leurs magasins, en les agrandissant ou en faisant l'acquisition de quincailleries indépendantes. Jusqu'à maintenant, la croissance de la chaîne s'est faite autant par acquisition qu'en construisant des magasins.

Présent dans Lanaudière, en Mauricie, à Laval, à Montréal et sur la Rive-Sud de la métropole, M. Morin affirme qu'il ne cible aucun secteur géographique en particulier pour son expansion.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.