Vitrine du détail: Les 5 Saisons toujours plus chics

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Mai 2014

Vitrine du détail: Les 5 Saisons toujours plus chics

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Mai 2014

Les secrets d'un rafraîchissement

Comment crée-t-on l'environnement d'une épicerie fine en 2014 ? Bess Pappas, propriétaire de la firme Pappas Design Studio, de Montréal, avait pour mandat, en aménageant celui du nouveau Les 5 Saisons de la rue Greene, à Westmount, d'être contemporain et sophistiqué, tout en s'assurant que l'accent serait mis tant sur le produit, la véritable vedette, que sur le service.

«On a choisi des matériaux classiques, nobles, comme la pierre, le métal et l'acier inoxydable, dit Bess Pappas, qui se mélangent à certains éléments bruts, comme ceux du plafond. Les tons, dans les crèmes et les beiges, sont clairs et neutres, avec quelques touches de noir.»

Des matériaux authentiques, dit-elle, sont un facteur essentiel lorsqu'on a la prétention d'être dans le haut de gamme.

La designer a aussi mis la pédale douce sur la signalisation. Il n'y en a pratiquement plus, ce qui donne une allure plus épurée. «On a décidé que le client est assez intelligent pour pouvoir naviguer seul dans les allées.»

Le site Web, quant à lui, a été conçu par Zip Communications.

Adonis reste... Adonis

Lorsque Metro a acheté 50 % des parts de l'enseigne Adonis, en octobre 2011, plusieurs ont cru que le gros avalerait le petit. Pas du tout. Les épiceries Adonis restent les mêmes, avec leur caractère de bazar oriental, faussement bordélique, leurs produits frais, en vrac, et leurs très nombreux employés. Leur marque Phoenicia continue de trôner sur les étagères, et il n'y a nulle trace des produits maison Metro. (C'est plutôt l'inverse qui s'est produit...)

«C'était le but, dit Geneviève Grégoire, conseillère aux communications chez Metro. Pourquoi changer une formule gagnante ?»

Le partenariat, dit-elle, visait à donner une possibilité de développement à Adonis, «notamment en Ontario». Deux magasins y ont été ouverts, qui s'ajoutent aux six du Québec, dans la région métropolitaine. «C'est bien que Metro ait laissé Adonis faire ses affaires», commente Jordan LeBel, de l'Université Concordia.

JoAnne Labrecque, professeure à HEC Montréal, fait le parallèle avec les poissonneries Waldman, achetées par Provigo à la fin des années 1980. «Tant qu'ils ont laissé les fondateurs exploiter les magasins, ça allait. Puis ça s'est détérioré quand Provigo a graduellement standardisé les opérations.»

Chez Adonis, dit-elle, on est dans un autre monde, et c'est ce que le client veut. «Si on essaie de faire des économies d'échelle, ça ne fonctionnera pas. Metro peut aller chercher un plus avec les produits Adonis, mais l'inverse Adonis, mais l'inverse n'est pas souhaitable.» Metro semble l'avoir bien compris.

La recherche de produits d'exception fait des deux succursales de l'épicerie Les 5 Saisons un laboratoire des tendances en alimentation. Les produits populaires sont souvent exportés par la suite dans les épiceries Metro, qui est propriétaire de Les 5 Saisons.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.