Le pétrole passe sous les 70 dollars

Publié le 16/10/2008 à 00:00

Le pétrole passe sous les 70 dollars

Publié le 16/10/2008 à 00:00

Cette baisse de prix inquiète l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) qui a annoncé ce matin devancer sa réunion d'urgence pour parler de baisse de production. C’est donc au 24 octobre qu’aura lieu à Vienne au quartier général de l’Opep la réunion prévue à l’origine pour le 18 novembre.

On devrait y discuter de baisses de production alors que la faiblesse de la demande a entrainé le prix du baril en dessous de 70 dollars américains jeudi sur fonds de baisse de la demande mondiale provoquée par l’imminence d’une récession sévère.

L’Opep dit vouloir s’assurer que les fondamentaux du marché soient «équilibrés» dans un contexte de «sérieuse détérioration» des conditions économiques. «Les bouleversements sur les marchés financiers se sont étendus à de nombreuses régions et ont créé des incertitudes pour l’économie mondiale», souligne l’Opep dans un communiqué.

La production actuelle de l’Opep s’élève à 32,2 millions de barils par jour. Selon le Financial Times, elle pourrait descendre à 31,3 millions de barils par jour au premier trimestre de 2009.

Parmi les membres de l’Opep, les plus fervents supporteurs de la baisse de production sont l’Iran, l’Irak et le Venezuela, alors que l’Arabie saoudite est connue se donner plus de marge de manœuvre et dépasser ses quotas de production.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

Ă€ surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.