Le fondateur d'Ikea quitte ses fonctions

Publié le 05/06/2013 à 10:35

Le fondateur d'Ikea quitte ses fonctions

Publié le 05/06/2013 à 10:35

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le numéro un mondial de l'ameublement, le suédois Ikea, a annoncé mercredi que son fondateur Ingvar Kamprad quittait son poste le plus important, celui d'administrateur chez Inter Ikea, dont son fils benjamin est devenu président.

En abandonnant ses fonctions au sein de la société qui détient le concept et la marque Ikea, le patriarche, âgé de 87 ans, franchit un pas de plus vers une retraite définitive.

« Je considère que le moment est bon de quitter le conseil d'administration d'Inter Ikea Group. De cette manière nous franchissons aussi un nouveau pas dans le changement de génération qui se produit depuis quelques années », a-t-il dit dans un communiqué.

« Cela ne signifie pas toutefois que je m'arrêterai de travailler. Ma passion et mon engagement pour les nombreuses personnes et le concept que représentent Ikea, pour la simplicité et le souci des coûts sont aussi solides que jamais », a-t-il ajouté.

M. Kamprad père, qui réside en Suisse depuis les années 1970 mais voyage régulièrement pour voir comment évolue son groupe, doit continuer à passer son temps dans les magasins et usines Ikea. Il reste aussi membre du conseil de surveillance de la Fondation Interogo, structure familiale qui détient Inter Ikea Group.

Cette entreprise néerlandaise a annoncé que le benjamin des Kamprad, Mathias, devenait président, succédant à Per Ludvigsson qui prend sa retraite.

Le fils s'est inscrit dans les priorités qui ont toujours été celles du père: coller aux voeux de la clientèle, contrôler les coûts au plus près, et refuser tout investisseur extérieur.

« Notre principale tâche sera toujours d'assurer d'une longue vie au concept Ikea en gardant à l'esprit les besoins de la multitude. Comme cela exigera des investissements à la fois lors des périodes fastes et difficiles, le groupe s'efforce de rester indépendant financièrement », a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.

Ingvar Kamprad a transmis le goût de la discrétion à Mathias et ses deux frères, Peter, l'aîné qui est décrit comme le gestionnaire de la fortune familiale, et Jonas, le cadet qui s'est investi dans le design et le développement des produits.

Par exemple, alors qu'en Suède une simple recherche sur internet permet de connaître la date de naissance de n'importe quel habitant, celle des trois frères reste inconnue. L'on sait seulement que Mathias est né en 1969, et qu'il a donc 43 ou 44 ans, tandis que Peter est de 1964 et Jonas de 1966.

Ikea a été fondé en 1943 dans la petite ville suédoise d'Älmhult par un fils d'agriculteurs modestes devenu l'homme le plus riche d'Europe. Sa fortune est estimée entre 38 et 39 milliards de francs suisses (entre 30,7 et 31,5 milliards d'euros) par le magazine suisse Bilan.

Le groupe détient aujourd'hui l'une des enseignes les plus connues au monde, emploie 139 000 personnes dans 44 pays et contrôle près de 300 magasins qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 27,6 milliards d'euros en 2011-2012 (exercice clos fin août).

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.