La demande pour les détaillants de luxe est forte à la grandeur du Canada

Publié le 28/07/2014 à 15:28

La demande pour les détaillants de luxe est forte à la grandeur du Canada

Publié le 28/07/2014 à 15:28

Par La Presse Canadienne

Nordstrom, une enseigne de luxe en provenance des États-Unis, a débarqué au Canada depuis peu. Photo: Bloomberg.

Bien que des chaînes de magasins à grande surface comme Target aient peiné à s'implanter au Canada, la demande pour les détaillants de luxe est forte et elle alimente d'importants projets d'agrandissement de centres commerciaux à travers le pays.

Selon une étude menée par CBRE Group, une agence spécialisée dans l'immobilier commercial, davantage de détaillants de luxe devraient s'installer au pays, quoiqu'à un rythme un peu plus lent que celui observé ces trois dernières années.

La période qui a suivi la crise financière et la récession de 2008 a été marquée par une poussée du secteur du détail, alors que des détaillants étrangers, principalement des États-Unis, se sont installés au pays, et la construction n'est pas parvenue à répondre à la demande.

Peu de locaux sont libres dans les centres commerciaux et les quartiers en demande, selon le chercheur en chef de CBRE, Ross Moore.

Selon l'étude, qui a permis de préciser le nombre et le type de détaillants qui se sont installés au Canada en 2013, les détaillants de produits haut de gamme ont constitué la majorité des nouveaux venus.

Les nouveaux visages dans les catégories de la bijouterie, de la mode et des accessoires alimentent la demande pour de nouveaux locaux.

Dans les villes, où résident la plupart des Canadiens les plus fortunés, les grues de chantier ont poussé comme des champignons. À Vancouver, les centres commerciaux Pacific et Oakridge sont agrandis, tout comme le centre Chinook à Calgary et le centre Rideau à Ottawa.

À Toronto, les centres Yorkdale et Sherway Gardens font l'objet de travaux d'agrandissement de plusieurs millions de dollars afin d'accueillir un nouveau locataire, le détaillant de luxe américain Nordstrom.

Dans le cas de Yorkdale, il s'agit du deuxième agrandissement en deux ans. En 2012, des travaux de rénovation et d'agrandissement y ont eu lieu au coût de 220 millions $.

M. Moore a prédit que les centres des gros marchés continueraient de chercher des occasions d'expansion, mais que les travaux de construction ralentiraient pour atteindre un rythme plus stable lors des années à venir, les promoteurs immobiliers et les chaînes d'approvisionnement ayant besoin de temps pour s'adapter à l'afflux des marques.

Les centres commerciaux des grosses agglomérations urbaines qui cherchent

à devenir des "destinations" continueront à courtiser les marques de produits de luxe en reconfigurant les espaces auparavant occupés par des détaillants comme Sears Canada, qui a fermé plusieurs de ses magasins phares cette année, a-t-il ajouté.

Bien que de nombreux consommateurs doivent se contenter de faire du lèche-vitrine à cause de la stagnation des salaires, de l'inflation et de la dette des ménages au titre de la consommation, l'appétit des acheteurs bien nantis pour les produits de luxe a grandi.

"Certaines tranches de revenus continuent de croître de façon plus soutenue que les autres. Si vous êtes un détaillant de produits de luxe (...) vous n'êtes intéressé que par les deux pour cent de la population au sommet de l'échelle, et ce groupe se porte plutôt bien", a affirmé M. Moore.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?