La Capsule sportive victime du lock-out de la LNH

Publié le 13/11/2012 à 17:37, mis à jour le 19/11/2012 à 15:02

La Capsule sportive victime du lock-out de la LNH

Publié le 13/11/2012 à 17:37, mis à jour le 19/11/2012 à 15:02

La Capsule sportive se bat pour sa survie. D'ici Noël la chaîne ne comptera plus que cinq boutiques au Québec.

Le lock-out de la Ligue nationale de hockey (LNH) a été la goutte de trop pour La Capsule sportive, qui s’apprête à mettre la clef sous la porte de plus de 60% de son réseau de boutiques de la province.

Sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité depuis le 19 octobre, le détaillant québécois prévoit avoir fermé huit de ses boutiques d’ici Noël. Tant et si bien qu’une fois l’exercice terminé, La Capsule aura vu sa taille fondre de 13 boutiques actuellement à seulement cinq.

«Il n’y a rien de drôle là-dedans, explique son propriétaire, Claude Lespérance. Mais comme la moitié de nos ventes dépendent du hockey, le lock-out aura fini par avoir raison de notre rentabilité.»

L’exclusion du Club de hockey Canadien des séries éliminatoires de l’an dernier, combinée à un été exceptionnellement chaud, ont donné un dur coup aux ventes estivales du détaillant. Mais l’annulation des matchs de la LNH, résultat du lock-out qui s’étire en longueur, aura vite placé le détaillant en grave difficulté.

Plus d'1M$ de dettes

Au bord de la faillite, La Capsule sportive serait aujourd’hui au prise avec des dettes impayées de plus d’1M$, dont 400 000$ à la Banque CIBC. Les fournisseurs, dont Nike, Reebock et New Era, réclament pour leur part pour 500 000$ de créances, dont quelques 200 000$ seraient garanties. Enfin, les locateurs d’espaces commerciaux, tels Westcliff, Oxford et Ivanhoe Cambridge se partageraient l’essentiel du manque à gagner restant.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 22 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.