La 5e avenue de New York redevient l'artère commerçante la plus chère au monde

Publié le 19/11/2014 à 14:41

La 5e avenue de New York redevient l'artère commerçante la plus chère au monde

Publié le 19/11/2014 à 14:41

Par AFP

Une vue extérieure de la boutique de Saks sur la 5e avenue, à New York. (Photo: Bloomberg)

La 5e avenue à New York redevient l'artère commerçante la plus chère au monde, repassant devant Causeway Bay, sur l'île de Hong Kong, tandis que les Champs Élysées à Paris conservent la troisième place, indique mercredi l'étude annuelle du cabinet Cushman & Wakefield.

Hong Kong avait ravi à New York la première place du classement il y a deux ans.

Mais depuis un an, la valeur locative des biens situés dans cette artère animée a chuté de 6,8%, tandis que ceux de la 5e avenue ont bondi de 13,3%, à 3 500 dollars américains le pied carré.

Dans l'ensemble des États-Unis, «où la reprise de l'économie et la vigueur du tourisme ont soutenu la demande des enseignes dans plusieurs villes», les valeurs locatives ont grimpé de 10,6% cette année, note Cushman & Wakefield, dans un communiqué diffusé à l'occasion du Mapic, salon de l'immobilier commercial qui se tient jusqu'à vendredi à Cannes.

«La 5e Avenue est emblématique du bouillonnement du marché des commerces américain et, plus généralement, des stratégies d’enseignes prêtes à payer le prix fort pour disposer d’une vitrine sur les meilleurs emplacements des plus grandes métropoles mondiales», explique Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France. 

Le haut de l'avenue («Upper Fifth Avenue»), le plus prisé, bénéficie également de l'arrivée de nouveaux entrants prestigieux, comme Microsoft qui s'apprête à y ouvrir sa première boutique en propre.

À l'inverse, Causeway Bay a subi de plein fouet la baisse des dépenses des touristes, illustrant l'impact sur l’industrie du luxe – et sur les secteurs de la bijouterie et de la joaillerie en particulier – des mesures anti-corruption adoptées par les autorités chinoises. La valeur locative moyenne y a atteint 2 735 dollars le pied carré.

La ville de Hong Kong a également été le théâtre ces derniers mois d'importantes manifestations, «illustrant l’aggravation des tensions politiques contribuent à renforcer l'attentisme des enseignes», note le cabinet d'études. 

Les Champs-Élysées de Paris apparaissent en troisième position du classement, à 1 556 dollars le pied carré.

Ils restent l’artère commerçante la plus chère d’Europe devant New Bond Street à Londres, même si ses valeurs locatives, après des progressions record en 2012 et 2013, restent cette année stables.

«Ce statu quo relatif n'est en aucun cas le signe d’une désaffection des enseignes, dont la demande reste forte mais se heurte au nombre extrêmement limité d'opportunités d'implantation sur l'avenue», indique M. Dubois. 

À l'échelle mondiale, 84% des 330 emplacements analysés par Cushman & Wakefield dans 65 pays ont enregistré une hausse ou une stabilité de leur valeur locative, tandis que l’ensemble du marché mondial a connu une augmentation annuelle de 2,4 %.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 59 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.