L'offre concurrente à celle de Couche-Tard fait bondir le titre de Casey's

Publié le 07/09/2010 à 15:56, mis à jour le 07/09/2010 à 15:54

L'offre concurrente à celle de Couche-Tard fait bondir le titre de Casey's

Publié le 07/09/2010 à 15:56, mis à jour le 07/09/2010 à 15:54

Par Stéphane Rolland

Photo : casey's

L’action de Casey’s a bondi de 9,77% à 42,70 $ US en réaction à l’offre préliminaire d’un acquéreur non identifié qui a offert 40 $ US par action en vue d’acquérir l’entreprise de l’Iowa. Le titre de Couche-Tard, quant à lui, a reculé de 2,13% à 23,49 $ à la fin de l’après-midi.

L’entreprise en question n’a pas été nommée. Casey’s a indiqué que l’offre à 40 $ US l’action sous-évalue la valeur de la société, mais le conseil d’administration a l’intention de discuter avec l’acquéreur potentiel afin d’essayer de conclure une entente. «Nous sommes convaincus que nos actionnaires à long terme croient que la valeur de notre action excède 40 $ US», écrit Casey’s dans un communiqué.

Casey’s a également recommandé à ses actionnaires de rejeter l’offre de 38,50 $ US faite par Couche-Tard.

L’arrivée d’un deuxième joueur est une mauvaise nouvelle pour l’entreprise lavaloise, selon Martin Landry, analyste de Valeurs Mobilière Desjardins. «Le fait d’être le seul acquéreur potentiel donnait plus de poids à Couche-Tard dans les discussions, affirme-t-il. Maintenant, Couche-Tard pourrait être forcé de payer davantage pour acquérir Casey’s.»

Ce matin, la direction de Couche-Tard a annoncé qu’elle a envoyé une lettre aux actionnaires de Casey’s leur demandant d’élire ses huit candidats «indépendants» au conseil d’administration de l’entreprise américaine. «L’arrivée d’un autre joueur réduit les chances pour Couche-Tard de voir ses candidats élus», ajoute M. Landry.

Rappelons que Couche-Tard a élevé son offre à 38,50 $ US l’action le mercredi premier septembre. La valeur de la transaction révisée est de 2 milliards $ US, incluant la dette nette de Casey's d'environ 528 millions $ US.

L'offre bonifiée est supérieure de 50 cents par action au prix auquel la majorité des actions en circulation de Casey's ont été déposés dans la récente offre publique de rachat de l’entreprise américaine.

PLUS : L'offre de Couche-Tard a rongé le profit de Casey's de 10%

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.