L'industrie de la bière stimule l'économie du pays

Publié le 05/11/2013 à 15:47, mis à jour le 05/11/2013 à 16:56

L'industrie de la bière stimule l'économie du pays

Publié le 05/11/2013 à 15:47, mis à jour le 05/11/2013 à 16:56

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Le penchant des Canadiens pour l’alcool doré est bénéfique pour l’économie du pays, rapporte le Conference Board du Canada. Pour chaque dollar dépensé pour de la bière, 1,12$ sont injectés dans l’économie canadienne. 

La bière est la boisson alcoolisée la plus populaire au pays. Elle représente 8,1 % de  l'ensemble des dépenses alimentaires des ménages, selon le rapport «De la ferme au verre : la valeur économique de la bière au Canada», publié mardi par le Conference Board du Canada.

L'industrie canadienne de la bière dépasse largement le monde des brasseurs. Elle comprend les ventes au détail, le transport et la distribution de gros, ainsi que les ressources agricoles nécessaires à la fabrication de la bière, rappelle le Conference Board. De ce fait, elle soutient 163 200 emplois dans tout le pays. Autrement dit, un emploi sur 100 au Canada serait attribuable à cette industrie.

« La bière fait partie du mode de vie canadien depuis des siècles, selon Pedro Antunes, directeur des Prévisions nationales et provinciales, dans un communiqué. L'industrie de la bière est un employeur de taille. Peu importe où les gens achètent leur bière, ils soutiennent des emplois partout au pays. 

5,8 G$ d’entrées fiscales

Le Conference Board estime que les ventes totales de bière — soit les ventes au magasin et dans les restaurants, les bars, les aéroports, les trains, les concerts et les événements sportifs — se sont élevées à environ 12,3 G$ de 2009 à 2011. La consommation de bière a représenté 13,8 milliards par année en activité économique pendant cette période, soit 1,12 $ pour chaque dollar indexé dépensé.

Chaque année, la consommation de bière génère 5,8 G$ en taxes pour les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et fédéral, dit le Conference Board. Pour chaque dollar dépensé, 44 cents vont au gouvernement par voie d'impôts des particuliers, d'impôts des sociétés et de taxes sur les produits (comme les taxes de vente).

En 2012, les Canadiens ont acheté dans les magasins d'alcools l'équivalent de 235 bouteilles de bière par personne. Les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et des provinces des Prairies sont ceux qui ont bu plus de bière que la moyenne canadienne, et les Britanno-Colombiens sont ceux qui en ont bu le moins.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 59 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.