L'indice de confiance des consommateurs québécois à son plus bas depuis 2009

Publié le 11/03/2014 à 14:58

L'indice de confiance des consommateurs québécois à son plus bas depuis 2009

Publié le 11/03/2014 à 14:58

Par Denis Lalonde

(Photo Bloomberg)

L’indice de confiance des consommateurs québécois a reculé de 2,4 points de pourcentage en 2014, révèle un sondage effectué pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

L’indice s’est chiffré à 86,4 cette année, lui qui était de 88,8 il y a un an. Afin de mesurer cet indice, le CQCD tient compte des réponses positives et négatives à cinq questions :

- Situation financière du ménage au cours des 12 derniers mois

- 
Situation financière du ménage au cours des 12 prochains mois

- Situation financière du Québec au cours des 12 prochains mois

- Situation financière du Québec au cours des 3 prochaines années

- Climat actuel pour des achats importants (ménages)

Un indice inférieur à 100 signifie qu’il y a davantage de consommateurs pessimistes qu’optimistes. À 86,4, l’indice de confiance est à son plus bas niveau depuis l’hiver 2009, alors que l’économie mondiale était au cœur de sa plus importante crise financière en 80 ans.

Peu d’améliorations en 2013

Pourtant, 63 % des ménages québécois estiment que leur situation financière est demeurée la même au cours des 12 derniers mois, proportion légèrement en hausse par rapport à la même période l'an dernier (62 %).

Seuls 22 % des répondants ont indiqué une détérioration de leur situation financière durant la période, comparativement à 21 % il y a un an, alors que 16 % ont dit avoir constaté une amélioration, en baisse d’un point de pourcentage.

Stabilité prévue pour 2014

Par ailleurs, 58 % des ménages québécois estiment que leur situation financière demeurera la même au cours des 12 prochains mois, une situation en hausse de 2 points de pourcentage sur un an. De leur côté, 23 % des répondants jugent qu'elle s'améliorera tandis que 16 % estiment qu'elle se détériorera.

Les répondants ayant affirmé que la situation financière de leur ménage s’améliorera cette année se concentrent davantage chez les adultes de 18 à 44 ans, chez ceux qui ont des revenus annuels de plus de 100 000 dollars et chez les diplômés universitaires.

La situation financière du Québec inquiète

Près de la moitié des répondants anticipent que la situation économique du Québec se détériorera au cours des 12 prochains mois, en hausse de six points de pourcentage sur un an. Près du tiers (32 %) croient que l’économie demeurera stable, alors que seulement 12 % prévoient une embellie.

De plus, seulement 27 % des Québécois prévoient une croissance économique pour la province au cours des trois prochaines années. À l'opposé, 45 % entrevoient plutôt une période de récession et une hausse du chômage.

Intentions d'achat

Plus du tiers des Québécois (39 %) considèrent qu'il est présentement intéressant d'effectuer un ou des achats importants comme une auto, des électroménagers, des meubles ou un ordinateur. Il s'agit d'une hausse de trois points de pourcentage comparativement à 2013. Toutefois, 53% des répondants pensent le contraire, alors que 8% disent être indécis.

De plus, davantage de Québécois (25 %) prévoient réaliser un achat important d’ici un an, par rapport à 20% l’an dernier. Il s’agit du meilleur résultat depuis 2011. L'automobile figure toujours au premier rang de ces intentions (9 %), suivie par les meubles (5 %) et les maisons (4 %).

Davantage d’achats sur Internet

Plus d'un quart (28 %) des répondants affirment avoir dépensé davantage sur Internet en 2013 qu’un an plus tôt. Plus de la moitié (57 %) indiquent avoir dépensé le même montant, alors que 16 % affirment avoir dépensé moins.

Échantillonnage

Ce sondage a été réalisé auprès de 1 002 personnes entre le 20 janvier et le 6 février 2014 par le Groupe Altus pour le compte du CQCD. La marge d'erreur est de 3,2 %, 19 fois sur 20.

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 30 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.