Jean Coutu: pas d'alcool dans les pharmacies

Publié le 08/07/2014 à 15:54

Jean Coutu: pas d'alcool dans les pharmacies

Publié le 08/07/2014 à 15:54

Par Stéphane Rolland

On ne trouvera pas d’alcool dans les pharmacies du Groupe Jean Coutu. L’entreprise familiale n’a pas l’intention de faire une place à la Société des alcools du Québec (SAQ), a assuré son dirigeant François Coutu, lors de l’assemblée des actionnaires, mardi.

« Je ne suis pas sûr que ça serait bien vu de la population, a-t-il répondu à la question d’un actionnaire. Nous avons une bonne réputation et je ne crois pas que ça soit une bonne idée d’y nuire. Toutefois, si ça devient un atout pour la concurrence, il faudra être dans le coup, nous aussi. »

La SAQ veut installer ses succursales Express dans les épiceries. La société d’État prévoit s’établir dans deux à six supermarchés d’ici au début de l’année 2015. Des négociations ont déjà eu lieu avec Sobey’s (IGA), Loblaw (Maxi et Provigo) et l’Association des détaillants en alimentation du Québec, rapportait La Presse à la fin du mois de juin.

Jean Coutu: bénéfice conforme aux prévisions

Jean Coutu, le fondateur et président du conseil, s’est permis de taquiner Andrew Molson, de la célèbre famille de brasseurs québécois, qui est administrateur. « Je ne veux pas dire, surtout devant M. Molson, que prendre un petit verre à l’occasion, ce n’est pas bon, a-t-il lancé provoquant le rire des participants. Nous n’avons pas les ressources nécessaires pour tempérer la consommation de ceux qui en auraient des problèmes. »

Projet de Loi 41

Groupe Jean Coutu ne s’inquiète pas de voir Québec, son principal client, le forcer à diminuer ses prix davantage au moment où les libéraux luttent contre le déficit budgétaire. Au cours des quatre dernières années, le gouvernement provincial, comme celui des autres provinces canadiennes, a limité le prix des médicaments génériques. En quatre ans, le taux de remboursement est passé de 54% à 18% du prix du médicament breveté.

«Le taux de remboursement des médicaments a subi d’importantes baisses, je ne crois pas qu’on puisse nous en demander davantage», répond André Belzile, le chef de la direction financière, après l’assemblée des actionnaires.

La direction de Jean Coutu avait cependant un message pour l’équipe de M. Couillard. Ses pharmaciens sont prêts à exécuter les actes prévus par la Loi 41, qui a été renvoyée à l’étude après la défaite du gouvernement péquiste. Le projet de loi prévoit autoriser les pharmaciens à accomplir 23 actes médicaux afin de désengorger le système de santé. Parmi ces actes, on compte le prolongement d’ordonnances et la prescription de certains médicaments pour des maladies qui ne nécessitent pas un diagnostic. « On est préparé depuis longtemps, on attend ça, assure Jean Coutu. On a formé nos techniciens, on a formé nos pharmaciens. Tout le monde est prêt. »

C’est à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) que reviendra la tâche de discuter avec le gouvernement. François Coutu reconnaît cependant que le prix pour rembourser les pharmaciens à l’acte est le principal point qui achoppe au cours des discussions. « Ça doit être rémunéré, ajoute son père Jean Coutu. Nous ne sommes pas des missionnaires de la santé. Il faut s’entendre sur un prix raisonnable.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 35 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 23 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.