Important recul du bénéfice net chez George Weston

Publié le 23/02/2010 à 13:00

Important recul du bénéfice net chez George Weston

Publié le 23/02/2010 à 13:00

Par La Presse Canadienne

L'épicier et boulanger canadien George Weston a fait état d'un bénéfice net de 82 millions $ au quatrième trimestre, ses ventes ayant reculé de 6,4 pour cent par rapport à la même période un an plus tôt.

Le bénéfice net par action s'est établi à 55 cents l'action pour le trimestre terminé le 31 décembre, comparativement à un bénéfice de 3,06 $ par action, ou 405 millions $, un an plus tôt, lorsque la compagnie avait engrangé des gains tirés de la vente de ses activités Neilson Dairy.

George Weston, qui contrôle la chaîne d'épiceries Loblaw (TSX:L) en plus de diverses activités de production alimentaire, a vendu les actifs de Neilson Dairy à la montréalaise Saputo (TSX:SAP) pour 465 millions $ en novembre 2008.

La société a expliqué qu'en ne tenant pas compte de la vente de Neilson, sa performance financière avait été solide pour le plus récent trimestre en comparaison avec celle réalisée un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires trimestriel a glissé de 6,4 pour cent pour s'établir

à 7,5 milliards $, ce qui s'est avéré conforme aux attentes des analystes sondés par Thomson Reuters.

Les résultats du trimestre ont aussi été affectés par le désinvestissement dans la division laitière et par le fait que le dernier trimestre de 2008 comptait une semaine de plus. George Weston avait alors affiché des revenus totalisant 8,1 milliards $.

"Je suis ravi de ce nouveau trimestre de solide performance opérationnelle chez Weston Foods et des progrès qui sont réalisés chez Loblaw", a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction, Galen Weston Sr.

"En 2010, Weston Foods continuera à se concentrer sur les initiatives de réduction de coûts et sur l'amélioration de la performance des ventes."

Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net a grimpé à 1,035 milliard $, soit 7,67 $ l'action, par rapport à 834 millions $, ou 6,10 $ par action, en 2008. Les ventes ont atteint 31,8 milliards $, contre 32,1 milliards $ un an plus tôt.

 

 

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 34 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.