HBC prépare l'expansion de Saks à l'international

Publié le 23/09/2013 à 14:41, mis à jour le 23/09/2013 à 16:57

HBC prépare l'expansion de Saks à l'international

Publié le 23/09/2013 à 14:41, mis à jour le 23/09/2013 à 16:57

HBC s'attaquera à l'Asie en y implantant des magasins de la chaîne Saks, a confirmé lundi à Montréal, Bonnie Brooks, la numéro un de HBC.

Après une première incursion au Canada, la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) prévoit étendre la présence des magasins Saks à l'international, principalement en Asie. 

C’est du moins ce que Bonnie Brooks, la présidence de HBC, a confié ce midi à Montréal, en marge d’une conférence qu’elle prononçait devant les membres du Cercle Canadien.

La mythique chaîne de magasins américaine Saks est devenue en juillet propriété de la canadienne HBC, une transaction évaluée à 2,9 G $US. La transaction sera complétée à la «fin du mois de novembre», a confirmé Bonnie Brooks.

Cette dernière estime que Saks profite d'une notoriété internationale plus grande que La Baie et Lord & Taylor et que les consommateurs asiatiques sauront certainement apprécier sa venue. Bonnie Brooks a travaillé à Hong Kong de 1997 à 2008, notamment à titre de président de Lane Crawford Joyce Group (2002 à 2008). 

Celle qui dirige aujourd'hui les destinées de HBC n'a pas précisé le moment où des ouvertures auraient lieu en Asie, ni les pays de ce continent qui seront d'abord visés, laissant entendre que tous constituent un attrait certain. Mme Brooks aurait ouvert en dix ans plusieurs centaines de magasins dans un total de neuf pays d'Asie, dont la Chine.

Au Canada, HBC prévoit l’ouverture de sept magasins Saks à travers le pays, et une vingtaine de ses magasins à escompte, le Saks Off 5th. Mme Brooks n'a pas précisé quand ouvrira le premier magasin au Canada. «Le plus tôt sera le mieux», s'est-elle contentée. L'américaine Nordstorm doit aussi s'implanter au pays prochainement.

L'actuel pdg de Saks, Stephen Sadove, quittera l'entreprise une fois l'acquisition par HBC complétée d'ici la fin de l'année. Il était en poste depuis janvier 2006. Saks possède actuellement 42 commerces aux États-Unis, dont son magasin phare de New York, Saks Fifth Avenue.

L'action de HBC a cloturé lundi à 17,35$, une hausse de 0,18$, ou de 1,05%. Depuis le début de 2013, son titre a progressé de 0,45$, ou de 2,69%.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 49 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 6 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 37 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,