Entente avec ACE: rien n'est acquis pour Rona

Publié le 30/07/2014 à 11:56

Entente avec ACE: rien n'est acquis pour Rona

Publié le 30/07/2014 à 11:56

Photo: courtoisie

Daniel Rioux, directeur régional, service aux membres, de Tim-BR Mart, un regroupement d’achat auquel sont liés les marchands ACE jusqu’au 31 août, a failli avaler son café de travers ce matin en lisant dans un quotidien que «Rona ajoute ACE à son réseau canadien».

«Cette entente dite de "licence maîtresse" de la marque ACE implique 120 quincaillers affiliés au Canada, dont 102 au Québec, affirme le quotidien. Cette prise en charge devrait ajouter entre 150 et 200 millions de dollars en volume d'affaires aux activités de distributeur et grossiste de Rona.»

M. Rioux apporte toutefois une nuance importante. Chacun de ces 120 quincailliers, que Tim-BR tente aussi de convaincre de se joindre à elle, est indépendant et libre de se joindre au regroupement de son choix. «Rona voulait peut-être jeter de la poudre aux yeux de ses actionnaires, mais il est hautement spéculatif d’affirmer à ce stade-ci que les membres de ACE se joindront à elle et que 150M$ à 200M$ de ventes s’ajouteront ainsi au bilan de Rona.»

Luc Rodier, premier vice-président détail de Rona, confirme à LesAffaires.com que le volume d’affaires additionnel de 150M$ à 200M$ mentionné dans le quotidien n’est qu’une estimation établie à partir des marchands ACE actuels que Rona espère convaincre.

«Nous sommes intéressés à développer la marque ACE au Canada. L’estimation de 150M$ à 200M$ tient compte uniquement de la part des 120 ACE actuels que Rona espère convaincre. À cela pourrait s'ajouter d'autres revenus provenant du développement de la marque ACE au Canada», explique M. Rodier. Il précise que son équipe est sur le terrain depuis ce matin pour convaincre les 120 marchands ACE.

Jamais avec Rona

En tous cas, Rona risque de frapper un os en région, si l’on se fie à Mario Grenier, copropriétaire des deux quincailleries, ACE J.R. Roy de Lac-Etchemin et de Saint-Léon-de-Standon, dans le comté de Bellechasse.

«Rona est le dernier regroupement que je joindrais, affirme l’homme d’affaires sans aucune hésitation. Nous allons rester avec Tim-BR.»

Questionné à savoir si les autres quincailliers de sa région pensent comme lui, M. Grenier a répondu: «À Montréal, je ne sais pas mais en campagne, Rona est mieux d’oublier ça!»

Pour mieux comprendre

Tim-BR Mart, un regroupement d'achat basé à Calgary, a acquis CanWel Hardware en 2010. Distribution Chalifour faisait partie de CanWel, qui détenait une licence d'exploitation de la marque ACE au Canada. ACE, selon M. Rioux, mettra un terme à cette entente le 31 août prochain. Ce qui fait que Tim-BR Mart ne pourra plus gérer la marque ACE au Canada. «S'ils veulent continuer à s'approvisionner chez nous (Tim-BR), les marchands indépendants ne pourront plus arborer la bannière ACE», explique M. Rioux.

Lisez aussi Une centaine de quincailleries ACE devront changer de bannière

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?