Engagez-vous, et vous vendrez

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Engagez-vous, et vous vendrez

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Par François Rochon

C'est le constat de la deuxième édition de l'enquête annuelle Goodpurpose réalisée par la firme de consultants Edelman. Ce sondage auprès de 6 000 personnes dans le monde porte sur les préoccupations sociales des gens et le rôle des marques et des entreprises.

"Quand une personne achète une Toyota Prius, elle ne se procure pas seulement une automobile, il achète une contribution à la lutte aux changements climatiques", dit William George, vice-président principal, responsabilité sociale et développement durable, d'Edelman.

D'après ce coup de sonde, près de 7 consommateurs sur 10 entendent rester fidèles à une marque en période de récession si cette dernière appuie une bonne cause. Les consommateurs valorisent en particulier les initiatives en matière d'environnement, de diversité culturelle, de santé, de lutte à la pauvreté et de respect des droits humains.

"Encourager les fabricants de produits éthique en période de crise devient encore plus nécessaire, parce qu'ils soutiennent l'emploi local", dit Pascal Benaksas-Couture, qui se réjouit des résultats du sondage.

Copropriétaires d'Oöm Ethikwear, de Montréal, M. Benaksas-Couture et sa partenaire, Pascale Lauzier, vendent leur collection de vêtements éthiques, faits de coton biologique et équitable et confectionnés par des personnes en réinsertion sociale.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»