Dollarama rattrape les pertes de décembre, l'action à un sommet historique

Publié le 09/04/2014 à 08:57

Dollarama rattrape les pertes de décembre, l'action à un sommet historique

Publié le 09/04/2014 à 08:57

Par Stéphane Rolland

Dollarama a poursuivi sa croissance et augmenté son dividende de 14%, malgré des conditions météorologiques difficiles et un trimestre plus court. Le détaillant semble avoir corrigé le tir sur une tendance qui s’annonçait plus défavorable.

L'action de la chaîne de magasins à un dollar et plus touche un plus haut historique de 92,50$ mercredi, après avoir dévoilé un bénéfice par action de 1,17$ au quatrième trimestre terminé le 2 février. C’est un gain de 12,5% par rapport à la même période à l’an dernier. Le consensus des analystes anticipaient plutôt 1,11$.Notons que le trimestre dévoilé comptait une semaine de moins (13 semaines) que la période correspondante de l’an dernier (14 semaines).

Le dividende trimestriel, pour sa part, est augmenté de 14% à 0,16$ par action.

« Le quatrième trimestre et l'exercice ont produit de solides résultats financiers en dépit de l'incidence défavorable des conditions météorologiques rigoureuses sur l'achalandage des magasins, particulièrement en décembre, durant notre période de pointe pour les ventes, commente Larry Rossy, le pdg. Bien que moins rigoureuses, les conditions météorologiques sont demeurées difficiles pour le reste de l'hiver. »

Rappelons que la société avait émis un avertissement au sujet de l’impact des mauvaises conditions météorologiques sur ses ventes en décembre. Elle avait dû fermer près de 80 magasins pour une durée allant de quelques heures à deux jours à peine quelques jours avant Noël. Les ventes comparables ont ainsi reculé de 7,5% en décembre.

Les ventes comparables, une donnée importante pour mesurer la croissance organique des détaillants, ont augmenté de 1,1%, si on les compare sur une base de 13 semaines.

Les ventes totales ont augmenté de 3,6%, toujours au quatrième trimestre. Si on exclut l’effet de la semaine manquante, les ventes ont augmenté de 9,9%.

Outre la modeste progression des ventes comparables, la croissance des ventes s’explique par l’accroissement du nombre de magasins de 11,3%.

Les clients de la chaîne de magasins à 1$ sont venus moins souvent au Dollarama, mais ils ont payé plus cher lorsqu’ils y sont venus. Si on exclut l’impact de la semaine supplémentaire du trimestre de la période comparable, le nombre de transactions a diminué de 3,1%, mais le montant des transactions a progressé de 4,4%.

Le nombre de produits vendus à un prix supérieur à 1$ est passé de 56% à 61%.

La marge brute de la société a diminué en raison des conditions météorologiques difficiles passant de 38,7% à 38,4%.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?