Des employés de Walmart profitent du Black Friday pour manifester

Publié le 23/11/2012 à 12:11

Des employés de Walmart profitent du Black Friday pour manifester

Publié le 23/11/2012 à 12:11

Par AFP

Des employés du géant américain de la distribution Walmart ont organisé vendredi des dizaines de grèves et manifestations pour de meilleures conditions de travail, selon les syndicats, le jour des promotions monstres du Black Friday dans les magasins américains.


Le syndicat des salariés de la distribution UFCW a indiqué vendredi sur son site internet que des mouvements de grève, démarrés jeudi, devaient toucher les magasins Walmart, premier employeur privé du pays avec 1,3 million de salariés, dans une centaine de villes aux Etats-Unis.


Selon le site internet d'employés protestaires Our Walmart, qui appellent à manifester sans bloquer l'accès aux magasins, les salariés demandent "un salaire décent, des heures régulières, une bonne assurance-santé et le respect" alors que Walmart "tente de nous baillonner".


Le Black Friday (Vendredi Noir) lance la saison des achats de Noël aux Etats-Unis et les magasins depuis quelques années tentent d'attirer les consommateurs en orchestrant un vrai rush sur les soldes, ouvrant à minuit ou en début de soirée la veille lors de la fête familiale de Thanksgiving, au grand dam des salariés.


Pour le syndicat UAW des métiers de l'agriculture, au-delà du Black Friday, Walmart "a l'énorme pouvoir de dicter les tendances, pas seulement dans la distribution mais dans toute l'économie", estime-t-il dans un communiqué.


Les "salaires et les conditions de travail (chez Walmart) ont un effet ricochet sur tous les emplois: bas salaires, assurance-santé limitée et pas de garantie de retraite", indique UAW, en rappelant que le salarié de base chez Walmart gagne en moyenne 8,81 dollars par heure.


Un manifestant, Dan Hindman, interrogé sur CBS News lors d'une manifestation près de Washington, indiquait que "Walmart doit savoir que leur façon de nous traiter n'est pas juste".


La direction du groupe avait la semaine dernière lancé une action pour tenter d'empêcher les mouvements.


Vendredi, dans un communiqué, la direction a indiqué que "seules 26 manifestations" avaient eu lieu le matin, tenues par des personnes qui ne "sont pas salariées de Walmart". Les employés de Walmart ne sont "qu'une cinquantaine dans tout le pays" à défiler dans la rue, affirme le distributeur.


Dans le même temps, Walmart enregistre "son meilleur Black Friday de tous les temps" et avait vendu en milieu de matinée "1,8 million de serviettes, 1,3 million de télévisions et 250.000 vélos", précise le communiqué.


Selon la Fédération nationale du commerce de détail, 147 millions de consommateurs devraient se rendre dans les boutiques vendredi.


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

«Tu sens que c'est quand même une poudrière»

Édition du 16 Juin 2018 | Martin Jolicoeur

Après presque 15 ans de présence au Moyen-Orient, la Vie en Rose cherche à réduire l'importance de cette région du ...

Ce que François Roberge a dit sur...

Édition du 16 Juin 2018 | Martin Jolicoeur

« C’est comme ­Walmart, il y a 20 ans. À l’époque, tout le monde disait ...

À la une

Et si Trump était réélu en 2020?

23/06/2018 | François Normand

ANALYSE - On sous-estime les appuis du président et on surestime la capacité des démocrates de rebondir.

New York et Toronto terminent en ordre dispersé

22/06/2018 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde continuent d'inquiéter les marchés.

Risque élevé de guerre commerciale à l'échelle mondiale, estime Leitao

Le risque d'une guerre commerciale globale est élevé, selon le ministre des Finances Carlos Leitao, qui ...