Des changements au programme Air Miles feront mal à Jean Coutu

Publié le 03/05/2012 à 15:26, mis à jour le 04/05/2012 à 09:31

Des changements au programme Air Miles feront mal à Jean Coutu

Publié le 03/05/2012 à 15:26, mis à jour le 04/05/2012 à 09:31

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Benjamin Nantel]

Jean Coutu n’est plus le seul détaillant où les détenteurs de la carte Air Miles peuvent dépenser leurs miles. Et le niveau de complexité du programme de récompense vient de monter d’un cran. Mais le pharmacien québécois n’envisage pas pour autant de créer son propre programme de fidélisation comme l’ont fait Metro et Pharmaprix.

Même si vous détenez une carte Air Miles vous ne le savez peut-être pas : le 1er mars, le mode de fonctionnement du programme a changé.

Désormais, les membres doivent décider s’ils veulent que leurs miles soient comptabilisés dans leur compte « rêve » (pour obtenir des voyages ou des biens) ou dans leur compte « argent » (pour dépenser directement dans des commerces de détail). Tous ceux qui n’ont pas prévenu Air Miles à temps de leur préférence ont vu leurs miles être automatiquement transférés dans leur compte « rêve ».

Pour Jean Coutu, ce changement est loin d’être anodin.

Car le célèbre pharmacien permet aux détenteurs de la carte Air Miles d’utiliser leurs miles pour payer leurs achats. « On a suggéré aux gens de vider leur banque tout de suite », a indiqué le président et chef de la direction, François J. Coutu, en entrevue avec LesAffaires.com. Sur le coup, cette stratégie a permis au détaillant de faire croître ses ventes.

Mais il y a un revers à ce boom ponctuel. « Il y a encore 30 % de nos clients n’ont pas fait leur choix », précise M. Coutu. « Il faut qu’on les rejoigne et qu’on leur dise ‘écoutez, vous devez absolument décider si vous mettez vos miles dans le comptant ou dans le rêve car vous allez peut-être être déçus quand vous voudrez utiliser vos miles chez nous et que votre compte sera tout en rêve‘.»

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.