Couche-Tard prend de l'expansion en Irlande

Publié le 02/12/2015 à 10:02, mis à jour le 02/12/2015 à 13:11

Couche-Tard prend de l'expansion en Irlande

Publié le 02/12/2015 à 10:02, mis à jour le 02/12/2015 à 13:11

Par Denis Lalonde

(Photo: Topaz.ie)

Avec Dominique Beauchamp

Alimentation Couche-Tard (TOR: ATD.B) poursuit sa croissance en Europe avec l’achat du détaillant irlandais Topaz.

Le montant de la transaction, qui doit être finalisée d’ici la fin avril, n’a pas été révélé.

Selon Couche-Tard, Topaz est le plus important détaillant de magasins d’accommodation et de carburant en Irlande, avec 464 stations-service à travers le pays. Du nombre, 162 appartiennent à Topaz et 302 sont détenues par des franchisés.

Cette entente vise également des opérations commerciales en matière de carburant, puisqu'elle comprend plus de 30 terminaux secondaires et 2 terminaux primaires. 

«En 2012, nous avions déclaré que Statoil Fuel & Retail serait notre plateforme de croissance européenne. Cette entente d'acquérir le réseau de magasins d'accommodation et de stations-service de Topaz ainsi que ses actifs, soit notre deuxième annonce européenne cette année, après l'entente avec Shell au Danemark, nous permettrait d'ajouter un réseau de qualité de plus au sein de nos opérations européennes», a déclaré le président et chef de la direction de Couche-Tard, Brian Hannasch, dans un communiqué. 

Ce dernier ajoute que Topaz possède un réseau attrayant de magasins d’accomodation et de carburant, ayant une bonne offre de prêt-à-manger.

Les analystes voient l'achat d'un bon oeil

Même si la transaction est relativement mineure, elle sert bien la stratégie d’Alimentation Couche-Tard, indique Derek Dley, de Canaccord Genuity, qui augmente son cours-cible de 70 à 71$.

L’analyste estime qu’Alimentation Couche-Tard a payé 270 à 315 millions de dollars américains pour Topaz et ses 464 dépanneurs et stations d’essence.

L’achat devrait ajouter 0,02$US au bénéfice de la société à partir 2017, avant les synergies.

Bien que la société n’ait pas chiffré les synergies attendues, elle s’attend aux économies habituelles associées à la gestion des frais généraux, au pouvoir d’achat accru tant pour les marchandises que pour l’essence et au partage des meilleures pratiques.

Alimentation Couche-Tard semble avoir choisi sa proie avec soin puisqu’elle dit avoir analysé le marché irlandais pendant six ans, signale pour sa part Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

Topaz s’approprie rien de moins que 35% du marché Irlande de l’essence au détail, estime M. Dley. M. Sklar évalue sa part des volumes d’essence à 48% et celle des marchandises à 35%.

Les ventes d’essence et de marchandises par établissement sont aussi supérieures à la moyenne des dépanneurs européens d’Alimentation Couche-Tard.

Son offre d’aliments prêts-à-manger est aussi «bien développée» et ses prix attrayants pour les consommateurs, a aussi expliqué la société aux analystes.

Topaz aura toutefois besoin de capitaux frais pour rafraîchir des dépanneurs un peu négligés, dans le passé, note l’analyste. Alimentation Couche-Tard les convertira éventuellement tous à son enseigne Circle K.

Cet achat pourrait aussi fournir à Alimentation Couche-Tard une nouvelle plateforme pour acquérir d’autres établissements en Irlande, en Grande-Bretagne et ailleurs en Europe, croit aussi M. Dley.

La société a encore accès à 3,5 milliards de dollars américains pour poursuivre sa stratégie d’acquisitions, dit-il.

M. Sklar ne touche pas à son cours-cible de 66$.

«Avec ses 167 dépanneurs corporatifs, cet achat contribuera peu au bénéfice de Couche-Tard, mais il donne encore plus de crédibilité à la thèse que la société peut consolider l’industrie des dépanneurs et des stations d’essence en Europe du Nord», dit-il.

Au 11 octobre, le réseau de Couche-Tard comptait 8 006 établissements en Amérique du Nord, 2 217 en Europe et 4 700 ailleurs dans le monde. Près de 115 000 personnes sont à l’emploi de la société dont le siège social se trouve à Laval.

Le titre de Couche-Tard a atteint un sommet historique de 64,19$ à la Bourse de Toronto en début de séance, en réaction à la nouvelle.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.