Couche-Tard en Europe : d'autres détaillants veulent se faire acheter

Publié le 21/06/2012 à 10:46, mis à jour le 21/06/2012 à 11:51

Couche-Tard en Europe : d'autres détaillants veulent se faire acheter

Publié le 21/06/2012 à 10:46, mis à jour le 21/06/2012 à 11:51

Par La Presse Canadienne

Poto: Les Affaires

Depuis l'annonce de son offre d'achat pour la chaîne norvégienne Statoil Fuel & Retail (SFR), qui l'a fait connaître sur le Vieux continent, Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) reçoit des appels d'autres détaillants européens qui souhaitent se mettre en vente.

C'est ce qu'a indiqué jeudi le grand patron de l'entreprise lavalloise, Alain Bouchard, au cours d'une brève conférence téléphonique avec les analystes financiers et les journalistes à partir d'Oslo, où se trouve le siège social de SFR.

Statoil Fuel & Retail, une ancienne filiale du géant pétrolier étatique Statoil, exploite quelque 2300 stations-service en Scandinavie, en Europe de l'Est et en Russie.

M. Bouchard a déjà fait part de son intérêt pour l'Allemagne, qui s'en tire mieux économiquement qu'une bonne partie des pays européens.

Couche-Tard a par ailleurs indiqué jeudi que 94,1 pour cent des actions de SFR avaient jusqu'ici été déposées dans le cadre de son offre d'achat de 2,7 milliards $. L'entreprise a également acquis sur le marché boursier une participation additionnelle de 2,7 pour cent, de sorte qu'elle détient actuellement 96,7 pour cent des actions de SFR.

Couche-Tard prévoit acquérir les 3,3 pour cent restants au cours de l'été en procédant à l'"évincement" des actionnaires minoritaires. Mais comme il contrôle déjà SFR, le détaillant peut d'ores et déjà consolider les résultats financiers de l'entreprise norvégienne aux siens, ce qui fera bondir ses profits au prochain trimestre.

Alain Bouchard a par ailleurs assuré jeudi qu'il ne voyait aucun problème à travailler avec les syndicats représentant les employés de SFR. Il a expliqué qu'il était plus facile de le faire dans un marché où la majorité des entreprises sont syndiquées, comme c'est le cas en Scandinavie.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.