Couche-Tard dévoile des résultats en demi-teinte

Publié le 30/08/2016 à 09:14, mis à jour le 30/08/2016 à 09:50

Couche-Tard dévoile des résultats en demi-teinte

Publié le 30/08/2016 à 09:14, mis à jour le 30/08/2016 à 09:50

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a fait état d'un bénéfice net conforme aux prévisions des analystes au premier trimestre de son exercice 2017, terminé le 17 juillet.

Pour la période, Couche-Tard a réalisé un bénéfice net de 324 millions $, ou de 0,57$ par action, lui qui était de 297,8 millions $, ou de 0,51$ par action, à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de la multinationale, dont le siège social se trouve à Laval, ont atteint 8,42 milliards $, en baisse par rapport à ceux de 8,98 milliards $ dévoilés l'an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, Couche-Tard aurait réalisé un bénéfice par action de 0,58$, ce qui est conforme aux prévisions des analystes sondés par l'agence de presse financière Bloomberg.

Le spécialiste des magasins d'accommodation et des stations-service a toutefois raté la cible des analystes pour ce qui est des revenus, attendus à 8,82 milliards $.

L'entreprise concède que son chiffre d'affaires a souffert de l'effet négatif de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses des opérations canadiennes et européennes. Le prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier et la cession des activités de vente de lubrifiants au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2016 ont aussi eu un impact, note la société.

La direction de Couche-Tard ajoute que ses résultats du premier trimestre incluent une dépense «d'amortissement accéléré» de 6,9 millions $ avant impôts en lien avec le déploiement de sa marque Circle K à travers le monde, de même qu'un gain de change de 3,2 millions $. 

«Ce trimestre fut la première occasion de présenter notre marque mondiale Circle K à nos clients en Europe. L'achalandage dans nos magasins est demeuré stable où nous avons déployé notre nouvelle marque en Norvège, Suède et Danemark», a affirmé le président et chef de la direction de Couche-Tard, Brian Hannasch, dans un communiqué. 

À ce jour, environ 250 établissements Statoil ont été convertis à la bannière Circle K. 

Couche-Tard vient tout juste de réaliser deux acquisitions aux États-Unis, qui viendront renforcer la position de l'entreprise dans le sud du pays. La société a d'abord réalisé la plus importante acquisition de son histoire en mettant la main sur CST Brands pour un montant évalué à 4,4 milliards $CA, incluant la prise en charge de la dette. Puis, le 29 août, Couche-Tard achetait 53 sites en Louisiane pour un montant qui n'a pas été révélé auprès de American General Investment et de North American Financial Group. 

«C'est la combinaison de notre engagement envers la croissance organique ainsi que notre approche disciplinée de fusions et acquisitions qui nous amènent plus loin dans notre cheminement pour devenir la destination préférée mondialement pour l'achat de carburant et de marchandises» conclut M. Hannasch.

Le chef de la direction financière du détaillant, Claude Tessier, laisse entendre que Couche-Tard n'a pas fini ses emplettes estivales, affirmant que la société est «prête à tirer avantages des opportunités supplémentaires qui pourraient se présenter.»

Le titre de Couche-Tard reculait de 0,30$CA, ou de 0,44%, à 67,33$CA à la Bourse de Toronto peu après l'ouverture.

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.