Chocolats Favoris entre chez IGA

Publié le 06/05/2014 à 06:11

Chocolats Favoris entre chez IGA

Publié le 06/05/2014 à 06:11

Dominique Brown. Photo: Frederic Bergeron

À l’ouverture de trois nouvelles succursales à Saint-Nicolas, Trois-Rivières et Boucherville en ce début mai, la chocolaterie Chocolats Favoris marque un autre grand coup dans son plan de croissance : ses fondues au chocolat en conserve font leur entrée aujourd’hui en exclusivité dans les IGA, à temps pour la fête des Mères.

«Tout cela nous permettra de doubler notre chiffre d’affaires pour une deuxième année consécutive», se réjouit le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown, qui a débuté sa carrière d’entrepreneur en ouvrant le studio de jeux vidéo Beenox.

«On est vraiment contents, c’est pour nous un coup de maître! Il y a un an, beaucoup de gens dans l’entourage ont tenté de nous décourager en nous disant que nous n’étions pas prêts et que l’alimentation c’était différent du jeu vidéo. Là, on entre par la grande porte et on a un soutien formidable de IGA pour le marketing.»

L’entrée en épicerie des fondues Chocolats Favoris est appuyée d’une campagne de publicité et les produits bénéficieront d’un placement exclusif, dans des présentoirs disposés dans la section des petits fruits. Les 280 IGA du Québec vont offrir trois des douze saveurs de fondue en conserve (noir, chocolat au lait et dulce de leche), ce qui permettra à la clientèle de toute la province d’entrer en contact avec les produits vedettes de la marque.

«Ce sera une manière simple de les découvrir et, pour vivre l’expérience magique complète, il faudra se rendre dans nos succursales, où toutes les saveurs sont disponibles, ainsi que les glaces, trempées dans les mêmes enrobages», explique Dominique Brown.

Chocolats Favoris a déjà en mains plusieurs études de marché lui indiquant des endroits au Québec où ses affaires pourraient prospérer. Les ventes dans les IGA permettront de vérifier dans le réel où la clientèle est la plus réceptive. «On fait le pari que notre fondue au chocolat deviendra pour les Québécois ce qu’est devenue pour eux la fondue chinoise : un plat simple à préparer, un plat de qualité et un plat convivial», raconte l’entrepreneur, ajoutant que son association récente avec l’animateur de TVA Gino Chouinard a donné une formidable visibilité à Chocolats Favoris, partout en province. L’entreprise, qui a une communauté de 40 000 fans Facebook, dit recevoir sans cesse des appels de gens qui veulent acheter ou vendre ses produits.

Pour faire face à cette nouvelle poussée de croissance, Chocolats Favoris a dû ajouter pendant la dernière année deux centres de production à celui de Lévis, ainsi qu’un centre de distribution. Le centre de production qui fournira les IGA a été ouvert dans les locaux des Ateliers TAQ à Québec, une entreprise d’économie sociale qui vise à donner des emplois à des personnes handicapées.

«Nous sommes partenaires avec eux, nous avons bâti notre centre dans leurs locaux. Nous avons placé certains de nos employés plus spécialisés et eux, ils fournissent la main-d'œuvre sur la chaîne de production. Ils avaient besoin de diversifier leurs activités, concentrées avant surtout dans le publipostage», explique l’entrepreneur.

L’objectif de Dominique Brown est toujours d’atteindre le 100 M$ de chiffre d’affaires d’ici 2020. Après avoir agrandi considérablement la famille Chocolats Favoris, qui est passée de quatre à sept succursales ces derniers jours, l’entrepreneur de 35 ans s’apprête à accueillir un nouvel enfant en juin. «J’espérais vraiment que ma blonde n’accouche pas en mai!» lance-t-il, soulagé.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?