Black Friday : c’est la chasse aux aubaines

Publié le 26/11/2010 à 11:08

Black Friday : c’est la chasse aux aubaines

Publié le 26/11/2010 à 11:08

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les chasseurs d'aubaines, bravant la pluie ou le temps glacial, on envahi les magasins et les centres d'achats des États-Unis aux petites heures du matin, vendredi, afin de mettre la main sur des téléviseurs ou des jouets à prix spécial pour le "Black Friday".

Dans une tentative d'attirer davantage de clients avant le traditionnel départ de la saison d'achats des Fêtes, certaines chaînes, incluant Old Navy, Toys R Us et Sears, ont ouvert jeudi, jour de l'Action de grâce. Toys R Us tentait ainsi d'augmenter ses ventes en ouvrant pendant 24 heures en ligne, commençant à 22 heures, jeudi.

Les consommateurs les plus braves ont commencé à faire la file au magasin Target du quartier North Side de Chicago à 22 heures, jeudi soir, et lorsque les portes se sont ouvertes à 4 heures, vendredi matin, près de 600 personnes étaient en file.

Signe encourageant pour les détaillants, plusieurs clients ont indiqué qu'ils achetaient des cadeaux pour eux-mêmes.

Le mauvais temps pourrait toutefois ralentir les ventes. La pluie tombait ou menaçait la majeure partie de la côte Est américaine, et les températures matinales variaient entre - 5 et -10 degrés Celsius dans le Midwest et les États des Rocheuses, selon le service météorologique des États-Unis.

La féroce bataille pour la conquête des portefeuilles des consommateurs promet des rabais pour ceux désirant et pouvant acheter dans un climat économique qui en inquiète encore plusieurs.

La bonne nouvelle est que les détaillants s'engagent dans la saison des Fêtes avec une légère allure après un départ solide en novembre. Les acheteurs pouvant se le permettre dépensent pour des biens non-essentiels, comme des bijoux et des biens de luxe. Cela aide à gonfler le moral des commerçants par rapport au temps des Fêtes, qui devrait générer des revenus légèrement supérieurs à l'an dernier.

Plusieurs magasins ont aussi affiché davantage de rabais en ligne, afin d'accrocher des clients avant le "Black Friday", et la stratégie aurait fonctionné. Selon des données IBM Coremetrics, les ventes sur Internet ont gonflé de 33 pour cent durant l'Action de grâce comparativement à 2009.

La fin de semaine de l'Action de grâce est un énorme événement pour les détaillants. Ces dernières années, la journée surnommée "Black Friday" a été la journée la plus achalandée de l'année, selon des données de la firme de recherche ShopperTrak. Mais cela n'offre cependant pas un portrait complet de la saison d'achats à venir.

 

 

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.