Bermex finalise l'achat de Shermag

Publié le 15/10/2009 à 06:54

Bermex finalise l'achat de Shermag

Publié le 15/10/2009 à 06:54

Par Denis Lalonde

Photo: Bloomberg

Le fabricant de meubles Bermex a finalisé l’acquisition de Shermag, annoncée en août dernier, en plus d’obtenir un financement de 6 millions de dollars du Fonds de solidarité FTQ. Bermex paiera un montant de 1,25 million de dollars pour financer le plan d’arrangement avec les créanciers.

En contrepartie de cette somme, Bermex obtient le contrôle de 70% de Shermag. Bermex, basée à Maskinongé, s’était aussi engagée à financer les opérations de Shermag jusqu’à ce que l’entente soit conclue en autant que les frais ne dépassaient pas 3 millions de dollars. Les deux entreprises soutiennent que l’entente permettra de préserver 225 emplois.

«L'acquisition de Shermag s'inscrit dans notre plan de croissance par acquisition. Depuis quelques années, nous saisissons les opportunités et jusqu'à présent, cette stratégie s'est avérée rentable», a déclaré le président et chef de la direction de Bermex, Richard Daveau, dans un communiqué.

Financement

En lien avec la transaction, le Fonds de solidarité FTQ a annoncé un investissement de 6 millions de dollars à Bermex. «Shermag était en restructuration financière depuis quelques mois et c'est dans l'objectif de participer à la relance de ses activités que le Fonds a réalisé cet investissement, appuyant du même coup la croissance de Bermex.

Cette dernière qui compte 13 usines au Québec et qui emploie plus de 575 personnes, jouit d'une bonne notoriété dans son marché», a soutenu Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ. Shermag opérait sous la protection des tribunaux depuis mai 2008 après plusieurs années difficiles imputables à la vigueur du dollar canadien et de la concurrence chinoise.

Bermex et Shermag avaient jusqu’au 16 octobre pour conclure la transaction.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?