Bachand évoque une coalition d'investisseurs pour défendre Rona

Publié le 31/07/2012 à 15:11, mis à jour le 31/07/2012 à 17:17

Bachand évoque une coalition d'investisseurs pour défendre Rona

Publié le 31/07/2012 à 15:11, mis à jour le 31/07/2012 à 17:17

Par Stéphane Rolland

Pour empêcher la vente de Rona à des intérêts étrangers, Raymond Bachand, le ministre des Finances du Québec, a ouvert la porte à une offensive à la Maple, le consortium d’investisseurs canadiens qui a acquis le Groupe TMX. Le ministre a affirmé qu’une coalition d’investisseurs fait partie des moyens envisagés pour bloquer une offre d’achat hostile.

Tous les articles de notre dossier sur la transaction avortée

« Il y a un travail de sensibilisation à faire auprès des gestionnaires de caisses de retraite, mais aussi dans l’ouest du pays. Une telle transaction ne serait pas dans l’intérêt du Canada », a dit M. Bachand, lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes, mardi après-midi. « Je demande aux caisses de retraite et aux financières de bien considérer leur position et de le faire savoir. »

Le conseil d’administration de Rona a refusé une offre d’achat de l’entreprise américaine Lowe’s au prix de 14,50 $ l’action, a annoncé le détaillant de Boucherville, qui possède aussi la bannière Réno-Dépôt. Lowe’s souhaite toujours acquérir Rona et étudie les possibilités qui s’offrent à elle.

Pour M. Bachand, la transaction serait contraire à l’intérêt du Québec. Près de 85 % des fournisseurs de Rona sont canadiens, dont 47 % sont québécois. Cela représenterait 50 000 emplois dans le secteur manufacturier québécois, a-t-il précisé.

Même une promesse d’achat local ne serait pas suffisante aux yeux du ministre, dont le gouvernement a autorisé la vente d’Alcan à Rio Tinto en 2006. « J’ai dirigé Metro Richelieu, a-t-il rappelé. On sait qu’à long terme, l’entreprise voudra maximiser la valeur pour ses actionnaires et cela passe par une centralisation des achats. »

Québec songe-t-elle à nationaliser Rona? La réponse à la page suivante.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.