Au tour de Sporting Life de s'implanter au Québec

Publié le 12/04/2018 à 15:22

Au tour de Sporting Life de s'implanter au Québec

Publié le 12/04/2018 à 15:22

L'entreprise de Toronto prévoit l'ouverture d'au moins trois magasins au Québec. Photo: Sporting Life

La concurrence déjà féroce dans le secteur de la mode sportive promet de s’intensifier de plus belle, alors que la populaire chaîne de magasins Sporting Life prépare à son tour une entrée au Québec.

L’entreprise canadienne, fondée en 1979, compte investir «des millions de dollars» dans l’ouverture prochaine d’une première succursale québécoise. Et pour marquer le coup, plutôt que de s’installer dans un centre commercial traditionnel, Sporting Life fait le choix de prendre pied au Quartier Dix30, de Brossard, a appris Les Affaires

«Nous sommes excessivement heureux de cette décision. C’est une très grande nouvelle pour nous», a confirmé Maryse Chainey, directrice de location du Quartier Dix30, une propriété du Groupe immobilier Oxford et d’Immobilier Carbonleo.

Cette confirmation tombe à point nommé pour le mégacentre commercial qui, sans le dire, digère mal que la multinationale française Décathlon lui eut préféré le Mail Champlain pour implanter son premier magasin au Canada. Celle qui compte 80 000 employés dans 39 pays inaugurera sa première boutique québécoise la semaine prochaine.

Du haut de gamme 

Un nouveau venu qui, avec l’arrivée de Sporting Life à l’automne, ne sera pas sans bouleverser les détaillants déjà nombreux dans ce créneau au Québec. En d’autres termes, les Sports Experts, Atmosphère, MEC (Mountain Equipment Coop), Sail, Sportium et La Cordée, pourraient ne pas être au bout de leurs peines. 

Au Dix30, Sporting Life s’installera en lieu et place de l’ancienne boutique H2R, qu’Holt Renfrew a fermé en janvier dernier. D’une superficie de 30 000pi2, la nouvelle boutique d’équipements et vêtements mode de sport, sera voisine des boutiques Apple et Michael Kors. Quelque 125 emplois doivent y être créés.

Deux magasins Sporting Life ont ouvert leur portes à Calgary jusqu'à présent. Celui du Dix30 devrait avoir cette même allure. Photo: Cadillac Fairview.

Propriété du conglomérat torontois, Fairfax Financial, Sporting Life se distingue de la concurrence par une offre d’équipements et vêtements haut de gamme essentiellement composée de marques de luxe telles Spider, MonclerPatagonia, Arc’Teryx, Woolrich, Hugo Boss, Barbour et Gucci.

L’entreprise se vante en outre d’être le plus grand revendeur de produits fabriqués par Canada Goose sur la planète. Depuis 2012, date à laquelle Fairfax a pris le contrôle de 75% de l’entreprise, le détaillant aurait doublé son chiffre d’affaires à quelque 160M$. À terme, son objectif avoisinerait les 400M$ de ventes. À ce jour, 15% de ses revenus viennent de ses ventes numériques.

Au moins trois au Québec

Quoi qu’il en soit, pour Oxford, la filiale immobilière d’OMERS (Ontario municipal Employees System), l’arrivée de Sporting Life vient confirmer sa position de tête dans le secteur sportif au Québec. De fait, le mégacentre de Brossard regroupe déjà les enseignes Sports Experts, Atmosphère, SAIL, Puma, Lululemon, The North Face, Peak Performance et Oberson. Avec Sporting Life, c'est neuf magasins que le Dix30 comptera dans ce créneau.

La chaîne torontoise compte dix magasins actuellement, dont sept en Ontario et deux à Calgary. Au cours des deux dernières années, Sporting Life a ouvert trois magasins dans des centres commerciaux, dont le Hillcrest de Toronto et le Southcentre de Calgary. Plus récemment, un magasin de 48 000 pi2 sur deux étages a été inauguré au centre commercial Yorkdale de Toronto.

À moyen terme, l’entreprise prévoit exploiter neuf magasins en Ontario, trois dans la région de Vancouver, et trois autres au Québec.  Si, comme Décathlon, la région de Québec figure dans les cartons, les directions de Sporting Life et d’Oxford ont préféré décliner notre invitation à dévoiler leurs intentions.

À 15h30 jeudi, l'action de Fairfax se négociait à 665,88$ à la Bourse de Toronto, en hausse de 0,95% ou de 6,26$ par rapport au cours de fermeture de la veille. Au cours des cinq derniers jours, son titre a gagné 12,01$, ou 1,84%.

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.