Alessi choisit Montréal pour s'implanter au Canada

Publié le 16/04/2010 à 09:00

Alessi choisit Montréal pour s'implanter au Canada

Publié le 16/04/2010 à 09:00

Le magasin de 75 mètres carrés marque les débuts d'alessi en Amérique du Nord. Photo : Bloomberg

Ce n'est pas un hasard si la première boutique canadienne d'Alessi, qui a ouvert ses portes à la mi-avril, est située rue Crescent, à Montréal, à deux pas du Musée des Beaux-Arts et des nombreuses galeries : les accessoires de cuisine de la marque italienne s'apparentent à des oeuvres d'art, tant le design des salières, des cafetières et des simples poêlons, dessinés par des artistes comme Alessandro Mendini et Philip Starck, est sophistiqué.

D'ailleurs, tout comme les galeries d'art, la boutique Alessi est fermée le lundi...

Le magasin de 75 mètres carrés marque les débuts en Amérique du Nord d'un nouveau concept élaboré par le designer Stefano Giovannoni. Une première succursale de son cru a été inaugurée en juin dernier à Milan, où se trouve le siège social du détaillant.

Alessi Montréal est le premier magasin de la chaîne au pays, mais il ne sera pas le seul, assure-t-on sur le site Internet du manufacturier. " Cette boutique ouvrira la voie à l'ouverture de succursales dans d'autres grandes villes canadiennes. "

Les prix sont à l'avenant : on peut débourser 50 $ pour une simple cuillère, et jusqu'à 550 $ pour un plat à fruits.

Les produits Alessi sont disponibles chez une vingtaine de détaillants au Québec. L'ouverture de la boutique de la rue Crescent est-elle une menace ? " Notre boutique sert de vitrine à nos produits, tandis que les détaillants offrent nos produits parmi d'autres marques. Tout le monde y gagne ", explique Chantal Martin, d'Alessi Montréal.

Jean-Sébastien Michel, gérant de la boutique Aux plaisirs de Bacchus, rue Bernard, qui vend les produits Alessi, ne considère pas non plus l'arrivée de la boutique comme une menace. " Alessi a eu son heure de gloire au cours des années 1990 en lançant des produits au design avant-gardiste. Mais elle est désormais une marque haut de gamme parmi d'autres. "

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 34 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour à 18:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.