Aimia survivrait à une faillite d'Air Canada

Publié le 04/05/2012 à 15:46, mis à jour le 07/05/2012 à 15:05

Aimia survivrait à une faillite d'Air Canada

Publié le 04/05/2012 à 15:46, mis à jour le 07/05/2012 à 15:05

Rupert Duchesne, président et chef de la direction d'Aimia, anciennement Aeroplan.

La montréalaise Aimia, anciennement Aeroplan, survivrait à une faillite d’Air Canada, si le transporteur devait ne pas se relever de ses difficultés financières.

C’est ce qu'a affirmé devant la presse le président et chef de la direction d’Aimia, Rupert Duchesne, quelques minutes après son assemblée générale annuelle ce matin, à Montréal.

Air Canada représente un peu plus de 15% des revenus d’Aimia. De son côté, Aimia est le plus important client d'Air Canada, achètant annuellement pour près de 600 millions de dollars (M$) de sièges du transporteur.

Cela dit, Rupert Duchesne trouve «inconcevable» qu'Air Canada ne puisse se relever de ses problèmes financiers. Même en cas de faillite, Rupert Duchesne est d’avis qu’un repreneur ne tarderait pas à se doter d’un programme de loyauté tel que ceux que gère Aimia un peu partout dans le monde.

«Ce qui serait en jeu ici, ne serait pas tant la compagnie aérienne, mais sa capacité de lui attirer ou la mettre en contact avec des consommateurs susceptibles de vouloir devenir leur client», dit-il.

Aimia compterait des données sur pas moins de 4 millions de membres de partout dans le monde ayant pour point commun de voyager par avion, par affaires ou par plaisir. Des données d’une grande valeur sur le marché.

C’est pourquoi, a conclu M. Duchesne, si le scénario du pire devait survenir, Aimia réussirait à conserver «la position de tête qu’elle occupe actuellement dans le domaine du marketing du transport aérien».

Le président d’Aimia se félicite d’avoir réduit sa dépendance face à Air Canada depuis 10 ans. Une tendance qui devrait se poursuivre, étant donné les objectifs de croissance d’Aimia, sans commune mesure avec la croissance possible d’Air Canada. «Il est peu probable qu’Air Canada parvienne à maintenir une telle croissance», a dit M. Duchesne.

Rappelons qu’Aeroplan (maintenant Aimia), alors filiale d'Air Canada, était un des créanciers importants d’Air Canada au moment où cette dernière s’est placé sous la protection de la Loi sur les créanciers des compagnies en 2003. En 2009, Aimia a prêté à Air Canada 150 M $, qui lui ont été remboursé en 2010.

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 10 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.