Achats des Fêtes: les commerçants retiennent leur souffle

Publié le 21/12/2011 à 17:13, mis à jour le 21/12/2011 à 17:13

Achats des Fêtes: les commerçants retiennent leur souffle

Publié le 21/12/2011 à 17:13, mis à jour le 21/12/2011 à 17:13

Par La Presse Canadienne

La saison des achats des fêtes de fin d'année est plus importante que prévu aux États-Unis. Les détaillants retiennent leur souffle, espérant que les consommateurs continueront de dépenser lors des derniers jours qui restent avant Noël.

Les ventes réalisées entre le début du mois de novembre et samedi dernier ont augmenté de 2,5 pour cent au sud de la frontière, comparativement à la même période il y a un an, a indiqué la firme de recherche ShopperTrak, qui n'a cependant pas accolé de montant d'argent à cette donnée.

En ligne, les consommateurs ont dépensé presque 32 milliards $ US en vue des fêtes de fin d'année, ce qui représente une augmentation de 15 pour cent par rapport à l'an dernier, selon comScore, qui s'attarde aux achats faits via le Web.

Les hausses enregistrées constituent une bonne nouvelle pour les détaillants, qui ne sont toutefois pas encore sortis du bois. La dernière semaine précédant Noël, qui inclut quatre des dix plus importantes journées d'emplettes des Fêtes, peuvent représenter jusqu'à 20 pour cent des ventes totales de la saison.

Il s'agit de la période la plus importante de l'année pour les détaillants. Ces derniers peuvent réaliser de 25 à 40 pour cent de leurs ventes annuelles durant les deux derniers mois de l'année.

Durant la présente saison des achats des Fêtes, les magasins américains devraient enregistrer des ventes atteignant jusqu'à 469,1 milliards $ US, selon la National Retail Federation, la plus importante association de détaillants aux États-Unis.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.