À quoi s’attendre pour les résultats de Jean Coutu?

Publié le 06/01/2011 à 16:52, mis à jour le 06/01/2011 à 17:05

À quoi s’attendre pour les résultats de Jean Coutu?

Publié le 06/01/2011 à 16:52, mis à jour le 06/01/2011 à 17:05

Par Stéphane Rolland

Photo : Lesaffaires.com

Le moteur de croissance de Jean Coutu manque de carburant, selon les commentaires de trois analystes. Cela devrait se refléter sur les résultats du troisième trimestre de son exercice 2011 dévoilés vendredi avant l’ouverture des marchés.

La croissance des ventes devrait être modeste par rapport à la même période l’an dernier, où l’entreprise québécoise a profité de la grippe A (H1N1), indiquent les trois analystes.

Les 11 analystes interrogés par Bloomberg anticipent des revenus de 672,8 M$, soit une baisse de 1%. Le bénéfice par action, quant à lui, serait de 19,4 cents.

Dans les grandes lignes, les analystes reconnaissent les qualités de l’action Jean Coutu à long terme, mais ils croient que la création de valeur pour les actionnaires est moins attrayante à court terme.

Jim Durran, analyste de la Financière Banque Nationale, abaisse aujourd’hui sa recommandation «surperformance» à «performance secteur». Il maintient toutefois son cours-cible de 10$.

M Durran note que Jean Coutu enregistre une performance constante, mais il croit que Shoppers Drug Mart représente une meilleure occasion d’investissement.

Winston Lee, analyste du Crédit Suisse, croit qu’il manque un catalyseur de croissance à Jean Coutu. Le titre serait évalué à sa juste valeur, selon lui. M. Lee réitère sa cible de 10$.

Michel Van Alest de Valeurs Mobilières TD émet le même son de cloche. «Son action a un potentiel de croissance réduit à court terme alors que des revenus plus faibles n’alimenteront pas suffisamment la croissance», écrit-il.

La cible des 11 analystes est à 10,36$. Parmi eux, quatre émettent une recommandation d’achat et sept une recommandation de conserver.

À la fermeture, l’action de Jean Coutu s’échangeait à 9,66 $, un recul de 0,41%.

PLUS :

Shoppers Drug Mart : croissance en vue malgré la réforme

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.