À Québec, des franchisés Subway demandent à leur franchiseur de cesser de les intimider

Publié le 06/02/2014 à 16:21

À Québec, des franchisés Subway demandent à leur franchiseur de cesser de les intimider

Publié le 06/02/2014 à 16:21

Photo: Bloomberg

En novembre, 27 franchisés Subway de la région de Québec ont fait parvenir une lettre à François Gauthier, qui dirige le bureau régional pour l'est du Québec, pour lui demander de cesser de les intimider. Les Affaires a obtenu copie de cette lettre le 6 février.

Dans la parution du 18 janvier dernier, Pierre Garceau, pdg du Conseil québécois de la franchise, affirmait que «Le franchisage est en train de passer d'un modèle de "Moi franchiseur, Toi franchisé" à un modèle de partenaires stratégiques. Le franchiseur ne considère plus le franchisé comme un gérant de succursale. Et au coeur de ce changement se trouve le conseiller en gestion de réseau, l'ancien gérant de district qui faisait le tour des franchises pour trouver des poux. Son rôle de police se transforme graduellement en celui de coach.»

De toute évidence, cette transformation ne s’est pas encore produite chez Subway.

Parlant des ressources humaines, les 27 franchisés qui ont signé la lettre estiment que «la technique marteau que toi (ndlr : François Gauthier) et ton équipe utilisez pour nous assister dans la gestion quotidienne… entraîne des dommages considérables sur nos équipes de travail.»

«Au lieu d’être bénéfique et constructif, ce changement de procédure est destructif et enlève toute motivation à nos troupes, précisent les franchisés… En aucun cas nous acceptons la méthode corrective que vous avez adoptée.»

La lettre parle de leur inquiétude au sujet de «l’application soudaine de normes hermétiques et sans jugement… Nous vivons présentement une vague de départs, conséquence collatérale de la méthode que vous avez adoptée».

Des franchisés s’inquiètent également des lettres de terminaison de franchise qu’ils ont reçues «et qui leur semble une manœuvre d’intimidation non nécessaire…»

Et les franchisés conclut en disant à M. Gauthier «qu’il est temps de mettre un terme à ces tergiversations… mais nous voulons nous assurer de ne plus revivre cette situation».

Joint au téléphone, François Gauthier a assuré que les choses vont très bien chez Subway. «C’est normal qu’il y ait un peu d’insatisfaction dans un réseau de franchises. Encore ce matin, un franchisé m’a exprimé son mécontentement. Mais dans un réseau de franchises, il y a des normes à respecter. Cela dit, en général, présentement ça se passe très bien.

M. Gauthier, qui affirme être très près de ses franchisés, refuse de dire s’il a changé ses méthodes depuis qu’il a reçu la lettre de 27 de ses franchisés. «C’est de la poutine interne; ça ne sert à rien de parler de ça en public, a déclaré celui qui est agent de développement chez Subway depuis 22 ans. Vous savez, il suffit parfois de deux ou trois franchisés mécontents pour soulever les autres.»

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.