Valeant va éliminer plus de 2000 emplois et déménage Bausch & Lomb

Publié le 29/07/2013 à 15:06, mis à jour le 29/07/2013 à 15:26

Valeant va éliminer plus de 2000 emplois et déménage Bausch & Lomb

Publié le 29/07/2013 à 15:06, mis à jour le 29/07/2013 à 15:26

Par La Presse Canadienne

La société pharmaceutique établie à Laval Valeant (TSX:VRX) affirme qu'elle éliminera jusqu'à 15 pour cent de sa main-d'oeuvre et déménagera les bureaux de Bausch + Lomb de Rochester, dans l'État de New York, au New Jersey dans le cadre de l'acquisition déjà annoncée d'une valeur de 8,7 milliards $.

Dans une lettre aux travailleurs, Valeant indique qu'après clôture de l'entente, elle éliminera entre 10 et 15 pour cent de postes à travers la compagnie. Cela représenterait entre 1850 et 2775 personnes, et doit inclure des employés de Valeant et Bausch + Lomb.

Valeant affirme qu'elle maintiendra ses bureaux principaux au Québec.

L'entreprise soutient qu'elle continuera d'exploiter tous ses centres de production actuels aux États-Unis, incluant ceux de Rochester. Valeant affirme s'attendre à recevoir les approbations réglementaires d'ici le début du mois prochain et espère finaliser l'entente peu après.

Fin mai, Valeant annonçait avoir conclu une entente pour racheter Bausch + Lomb Holdings pour 8,7 milliards $ US dans une transaction qui augmentera sa présence dans le secteur des soins des yeux.

Valeant, la plus grande des sociétés pharmaceutiques canadiennes inscrites en Bourse, fabrique et vend une large gamme de médicaments, surtout dans les secteurs de la dermatologie, de la neurologie et des génériques.

La transaction placera Valeant en concurrence avec des joueurs établis du secteur comme Novartis, Allergan et Johnson & Johnson, qui surpassent Bausch + Lomb dans la plupart des catégories de produits, avait-on précisé.

Valeant s'attend à des économies sur une base annuelle d'au moins 800 millions $ avant la fin de l'année prochaine, et affirme que l'acquisition fera augmenter ses profits immédiatement.

La firme d'investissement Warburg Pincus, qui mène un groupe d'investissement détenant Bausch + Lomb, recevra 4,5 milliards $ en espèces. Le reste de la somme, soit 4,2 milliards $, sera utilisée pour rembourser la dette de Bausch + Lomb.

À la Bourse de Toronto, l'action de Valeant glissait lundi après-midi de huit cents, ou moins d'un pour cent, à 94,32 $.

 

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?