Valeant Pharmaceuticals investit dans les instruments chirurgicaux

Publié le 02/09/2015 à 10:59

Valeant Pharmaceuticals investit dans les instruments chirurgicaux

Publié le 02/09/2015 à 10:59

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Valeant Pharmaceuticals (TSX:VRX) a conclu une entente amicale afin d'acquérir Synergetics USA, un fournisseur d'instruments chirurgicaux de précision qui, selon la société québécoise, stimulera la croissance de son secteur des soins pour les yeux.

Dans le cadre de la transaction, annoncée mercredi, Valeant offrira 6,50 $US pour chaque action de Synergetics (Nasdaq:SURG), ce qui représente une prime de 48% par rapport à la valeur du titre de l'entreprise américaine avant l'ouverture des marchés, ainsi que jusqu'à 1 $US de plus par action si certains objectifs financiers sont atteints.

Peu après l'ouverture de la Bourse, l'action de Synergetics a bondi de 50,23%, ou 2,20 $US, pour coter à 6,60$. Le montant total de la transaction est estimé à 160 millions $US, que Valeant paiera au comptant.

Le président et chef de la direction de Synergetics, David Hable, a souligné, par voie de communiqué, que la transaction bénéficiera à la fois aux actionnaires de la société ainsi qu'aux consommateurs.

L'analyste Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux, a évalué le montant de la transaction - dont la clôture est prévue au quatrième trimestre - à près de 166 millions $ US.

Dans un rapport, il croit que la transaction n'aura pas un effet significatif sur les activités de Valeant, soulignant toutefois que Synergetics permettra à la pharmaceutique établie à Laval d'acquérir une expertise dans le secteur de la chirurgie rétino-vitréenne.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 29 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 18 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.